
Ouganda
La militante LGBT Kasha Nabagasera indésirable au Royaume-Uni
La militante lesbienne ougandaise Kasha Nabagasera, qui doit recevoir en octobre le Prix Martin Ennals qui récompense don action en faveur des droits humains, vient de se voir refuser un visa pour le Royaume-Uni.
E-llico.com / Actus
La militante LGBT Kasha Nabagasera indésirable au Royaume-Uni
Ouganda
Mis en ligne le 18/08/2011
Tags
Ouganda Kasha Nabagasera Prix Martin Ennals
Sur le même sujet

Une lesbienne ougandaise récompensée par un prix international pour la défense des droits humains
Lauréate 2011 du Prix Martin Ennals qui doit lui être remis à Genève en octobre prochain, Kasha Nabagasera devait s'exprimer lors de la gay pride de Derry en Irlande du Nord la semaine prochaine.
Mais les autorités britanniques lui ont refusé un visa en invoquant sa situation financière. Un motif qui pourrait révéler la crainte qu'elle ne dépose une demande d'asile lors de sa venue sur le sol britannique, ce que dément Kasha Nabagasera sur le site LGBT Asylum News.
La porte-parole du festival LGBT Foyle Pride qui l'avait invitée, a déclaré "ne pas comprendre pourquoi le Royaume-Uni est le seul pays à lui refuser l'entrée".
Fondatrice de l'organisation LGBT Freedom and Roam Uganda, Kasha Jacqueline Nabagesera a été menacée et attaquée à plusieurs reprises dans son pays.
Le Prix Martin Ennals Award, qui lui sera remis le 13 octobre par les autorités de la Ville de Genève, récompense son "travail sur les droits des LGBT et des personnes marginalisées en Ouganda".
"[Nabagesera] est une femme exceptionnelle d'un rare courage, combattant sous la menace de mort la dignité de l'homme et les droits des homosexuels et des personnes marginalisées en Afrique," a déclaré le président du jury du Prix Martin Ennals pour les Défenseurs des Droits de l'Homme, Hans Thoolen.
Kasha Jacqueline Nabagesera est apparue à la télévision et la radio nationales ougandaises en appelant au respect des droits LGBT et à la fin de l'homophobie.
L'année dernière, son nom et sa photo ont été publiés par le célèbre tabloïd ougandais Rolling Stone, qui milite pour que les homosexuels soient "pendus".