
Afrique du Sud
L'ambassadeur ennemi des gays obtient de pouvoir être rejugé
L'ambassadeur d'Afrique du Sud en Ouganda, Jon Qwelane, poursuivi dans son pays pour avoir comparé les homosexuels à des bêtes, a obtenu jeudi que son procès reprenne à zéro, annulant la condamnation prononcée en mai, a indiqué jeudi le tribunal d'instance de Johannesburg.
E-llico.com / Actus
L'ambassadeur ennemi des gays obtient de pouvoir être rejugé
Afrique du Sud
Mis en ligne le 01/09/2011
Tags
"Le tribunal s'est seulement prononcé sur des points de procédure, pas sur le fond. Cela signifie qu'il lui a été favorable et accepté de rejuger l'affaire", a précisé Vincent Moaga, un porte-parole de la commission sud-africaine des droits de l'Homme (SAHRC).
Jon Qwelane, ancien journaliste et éditorialiste, nommé ambassadeur en Ouganda en 2010, avait déclenché un tollé en 2008 en publiant une tribune intitulée "Appelez moi comme vous voulez, mais l'homosexualité n'est pas OK".
En mai, il a été condamné pour incitation à la haine à publier des excuses dans deux quotidiens et à payer une amende de 100.000 rands (10.000 euros). Il estimait ne pas avoir pu se défendre et avait intenté un recours.
L'Afrique du Sud a une Constitution très progressiste, qui protège les droits des homosexuels et elle est le seul pays d'Afrique à autoriser le mariage entre personnes du même sexe. Dans la pratique, les mentalités sont moins tolérantes et des femmes lesbiennes ont subi des "viols punitifs".
En Ouganda, l'homosexualité est passible de la prison à perpétuité et connaît une répression croissante, sous l'influence de pasteurs évangélistes américains. L'envoi de Jon Qwelane pour représenter l'Afrique du Sud dans ce pays avait suscité l'an dernier une nouvelle controverse.
(Source AFP)