La victime porte plainte contre le dentiste de La Rochelle  - Refus de soigner un séropositif

Refus de soigner un séropositif

La victime porte plainte contre le dentiste de La Rochelle

Cyrille Vezzoli, un séropositif de 35 ans qui affirme qu'un dentiste de La Rochelle a refusé de le soigner en raison de sa contamination par le virus du sida, va déposer plainte au pénal contre le praticien pour refus de soins et discrimination.

E-llico.com / Santé / VIH

La victime porte plainte contre le dentiste de La Rochelle
Refus de soigner un séropositif

Mis en ligne le 07/09/2011

Tags

La Rochelle Dentiste VIH Discrimination Soins

Sur le même sujet

Indignation de Bachelot et Berra
Refus de soigner un séropositif
Indignation de Bachelot et Berra
Un séropositif affirme qu'un dentiste a refusé de le soigner
La Rochelle
Un séropositif affirme qu'un dentiste a refusé de le soigner

La plainte, qui va être envoyée jeudi au parquet de La Rochelle, se fonde sur les articles 225-1 et 225-2 du code pénal qui répriment les faits de discrimination et prévoient une peine de trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende, a indiqué à l'AFP Me Diego Parvex, avocat du barreau de Paris.

Le conseil a expliqué que la "volonté de son client d'aller jusqu'au bout" était liée "à la douleur qu'il ressent" moralement. Cyrille Vezzoli a reçu plusieurs messages de soutien, a ajouté Me Parvex. "Savoir que ce qui lui est arrivé est plus fréquent qu'on ne pense fait qu'à un moment donné, demander une sanction est un acte citoyen", a-t-il estimé.

"Il y a quelque chose de brisé en moi. Je ne laisserai pas passer ça", a fait valoir de son côté Cyrille Vezzoli.

Le jeune homme a indiqué avoir écrit à la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), au ministère de la Santé ainsi qu'à l'ordre des chirurgiens-dentistes de Charente-Maritime.

Pour l'instant, il dit n'avoir reçu aucune réponse.

Cyrille Vezzoli avait affirmé jeudi dernier qu'un dentiste de La Rochelle avait refusé de le soigner après qu'il lui eut fait part de sa séropositivité.

Selon le trentenaire, le dentiste lui aurait expliqué que les séropositifs devaient "aller à l'hôpital car cela (comportait) beaucoup trop de risques".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.