L'Europe se démarque de l'interdiction générale pour les homosexuels - Don du sang

Don du sang

L'Europe se démarque de l'interdiction générale pour les homosexuels

La Commission européenne vient d'affirmer que le droit communautaire ne justifie pas l'interdiction généralisée des dons de sang pour les hommes gays et bisexuels dans plusieurs pays européens.

E-llico.com / Santé / VIH

L'Europe se démarque de l'interdiction générale pour les homosexuels
Don du sang

Mis en ligne le 08/09/2011

Tags

Don de sang Europe Royaume-Uni

Sur le même sujet

Les homosexuels à nouveau autorisés à donner leur sang
Grande-Bretagne
Les homosexuels à nouveau autorisés à donner leur sang

Les autorités sanitaires nationales citent souvent une directive européenne de 2004 pour justifier les interdictions qu'elles ont mis en place.

Or, la Commission européenne explique dans une réponse à une
question écrite des membres du Parlement européen que la législation européenne ne se prononce en aucun cas en faveur d'une interdiction des dons de sang d'hommes homosexuels ou bisexuels.

John Dalli, le commissaire européen à la santé, explique que le droit communautaire justifie des exclusions du don de sang chez les personnes présentant "un risque élevé de contracter de graves maladies infectieuses" en raison de leur "comportement sexuel" et non en fonction de leur "orientation sexuelle".

La Commission note également que la mise en œuvre de la législation européenne prévoit que les États membres ne doivent pas discriminer sur la base de l'orientation sexuelle.

Autrement dit une interdiction générale pour tous les hommes gays et bisexuels de donner leur sang serait illégale en vertu du droit communautaire.

Pour Michael Cashman, député européen, co-président de l'Intergroupe du Parlement européen sur les droits des LGBT, la réponse de la Commission "rappelle aux États membres qu'il existe des individus qui sont à risque, et non des groupes".

"Être gay ou bisexuel ne peut pas être considéré automatiquement comme une menace pour la santé publique. Seuls des comportements sexuels à risque chez les hommes ou femmes, homosexuels ou hétérosexuels, constituent un risque réel", explique-t-il.

> Léger assouplissement au Royaume-Uni

Indépendamment de la réponse de la Commission, le gouvernement britannique a annoncé aujourd'hui qu'il levait l'interdiction à vie sur le don de sang pour les hommes qui n'ont pas eu de rapports sexuels homosexuels dans les 12 derniers mois.

Le changement entrera en vigueur en Angleterre, au Pays de Galles et l'Ecosse le 7 novembre prochain.

Cette mesure ne satisfait pas les défenseurs des droits LGBT pour qui "les homosexuels sont toujours traités de façon injuste selon les nouvelles règles, alors que les hétérosexuels ayant des activités sexuelles à risque élevé ne sont pas soumis aux mêmes restrictions".

L'interdiction du don de sang au Royaume-Uni a été mis en place dans les années 1980 après le début de l'épidémie de  sida.

(Source Intergroup on LGBT Rights)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.