Mariage de deux femmes, dont une transsexuelle, ŕ Montreuil  - Couple

Couple

Mariage de deux femmes, dont une transsexuelle, ŕ Montreuil

Deux femmes se sont mariées samedi à Montreuil, profitant du fait que l'une d'elles, transsexuelle, est considérée comme un homme par l'état civil.

E-llico.com / Actus

Mariage de deux femmes, dont une transsexuelle, ŕ Montreuil
Couple

Mis en ligne le 13/09/2011

Tags

Mariage gay Egalité Loi Montreuil Idaho

"Ce mariage est avant tout un mariage d'amour", a affirmé à l'AFP Sophie Lichten, 42 ans, qui a épousé samedi Sarah, 46 ans.

"C'est aussi un mariage militant car les gays et lesbiennes sont victimes de discrimination et ne peuvent se marier. On a cette chance, parce que j'ai toujours des papiers masculins", a ajouté Sophie Lichten, qui est également vice-présidente du Comité Idaho (International Day Against Homophobia and Transphobia).

"Changer les papiers d'une personne trans, cela coûte 3.000 euros. Cette démarche nécessite ensuite une attente judiciaire de deux ans et une demande médicale de stérilisation, ce qui est contraire aux droits de l'homme", a-t-elle affirmé.

Le couple a été marié par le maire-adjoint, Gilles Robel, et la mairie de Montreuil a précisé que Dominique Voynet (EELV) en déplacement n'avait pu rédiger l'acte mais que le maire avait rencontré les deux femmes et "les soutient complètement".

Dans un communiqué, le Comité Idaho s'est réjoui de ce mariage.

En juin, deux lesbiennes, une femme et une personne transgenre considérée par l'état civil comme un homme, s'étaient mariées à Nancy.

En 2004, l'élu écologiste Noël Mamère avait marié à Bègles (Gironde) pour la première fois en France deux homosexuels mais ce mariage avait été annulé en appel puis en cassation.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.