
Pays-Bas
La loi enfreint les droits des transsexuels selon Human Rights Watch
La loi néerlandaise relative aux transsexuels, qui exige que ceux-ci subissent une opération chirurgicale irréversible avant de pouvoir officiellement changer de sexe, doit être abrogée, a estimé mardi l'organisation Human Rights Watch (HWR).
E-llico.com / Actus
La loi enfreint les droits des transsexuels selon Human Rights Watch
Pays-Bas
Mis en ligne le 14/09/2011
Tags
"Le code civil néerlandais contient des dispositions qui constituent des violations des droits des transsexuels et le gouvernement doit les amender sans tarder", a déclaré HWR dans un communiqué.
L'ONG a rendu public mardi un rapport de 85 pages, intitulé "Contrôle des corps et déni d'identité : les violations des droits des transsexuels aux Pays-Bas", qui décrit les effets de l'article 28 du code civil datant de 1985.
HWR a interrogé 28 transsexuels, ainsi que des médecins, des experts en droit et des responsables gouvernementaux pour établir son rapport.
"La loi doit être amendée afin de respecter les droits des transsexuels en séparant les questions médicales et juridiques", a ajouté l'ONG dans son communiqué.
Les Pays-Bas avaient été parmi les premiers pays européens à adopter, en 1985, une loi permettant aux transsexuels de changer officiellement de sexe.
"Mais plus d'un quart de siècle plus tard, les Pays-Bas ont perdu leur position d'avant-garde en la matière", a commenté Human Rights Watch, ajoutant que plusieurs autres pays européens comme le Portugal et l'Espagne avaient déjà effectué ces modifications dans leurs législations respectives.
(Source AFP)