Un <I>jour historique</I> selon le secrétaire à la Défense américain - Les homosexuels admis dans l'armée

Les homosexuels admis dans l'armée

Un jour historique selon le secrétaire à la Défense américain

La loi abolissant le tabou gay dans l'armée américaine est entrée en vigueur mardi, permettant aux militaires homosexuels de ne plus avoir à cacher leur orientation sexuelle pour servir leur pays, un "jour historique" selon le secrétaire à la Défense Leon Panetta.

E-llico.com / Actus

Un jour historique selon le secrétaire à la Défense américain
Les homosexuels admis dans l'armée

Mis en ligne le 21/09/2011

Tags

USA DADT Obama

Sur le même sujet

Les homosexuels ouvertement admis dans l'armée à partir de mardi
USA
Les homosexuels ouvertement admis dans l'armée à partir de mardi

"A partir d'aujourd'hui, les Américains patriotes en uniforme n'auront plus à mentir sur ce qu'ils sont afin de servir leur pays", a salué dans un communiqué le président Barack Obama. L'abrogation de cette loi était une de ses promesses de campagne.

"C'est un jour historique pour le Pentagone et pour la nation", s'est de son côté félicité au cours d'une conférence de presse le ministre américain Leon Panetta.

Au terme d'un débat passionné, la loi de 1993, dite "Don't ask, don't tell" ("ne rien demander, ne rien dire"), qui obligeait les militaires gays et lesbiennes à dissimuler leur homosexualité sous peine de renvoi, a été abrogée.

Elle aura conduit en 18 ans au renvoi de quelque 14.000 soldats en raison de leur homosexualité, selon des sources associatives.

Son abrogation constitue un pas supplémentaire vers les valeurs d'égalité et de dignité pour tous qui ont fondé l'Amérique, a estimé Leon Panetta.

"Il s'agit d'hommes et de femmes qui mettent leur vie en jeu pour défendre ce pays, et c'est ce qui devrait importer le plus", a-t-il rappelé.

Devant les craintes des certains élus républicains et hauts responsables militaires de voir l'arrivée de militaires ouvertement homosexuels dans les rangs de l'armée, le Pentagone a mis six mois - entre le vote par le Congrès de la mesure et son entrée en vigueur - pour préparer les forces armées.

Plus de 97% des 2,3 millions d'hommes et de femmes en uniforme ont reçu une formation rappelant les notions de tolérance et de vie privée avant l'instauration de la nouvelle loi, a rappelé le secrétaire à la Défense.

Sur le terrain, ce pas "historique" semblait laisser indifférent les fantassins. Au poste de combat avancé Monti, dans l'Est de l'Afghanistan, des soldats américains ont dit à l'AFP n'accorder aucune d'importance à ce changement, d'autres ont refusé d'en parler.

Pour le capitaine Michael Kolton, qui commande le poste, ses hommes vont simplement obéir comme on le leur a appris.

"Si vous leur dites d'être tolérants, ils seront tolérants, plus que tout autre", a-t-il expliqué.

Au cours de sa conférence de presse, Leon Panetta n'a pas semblé très inquiet sur d'éventuels faits de harcèlement vis-à-vis des homosexuels et rappelé qu'il y aurait une "tolérance zéro" pour de tels actes.

Dans le Vermont, l'un des six Etats américains qui autorise le mariage homosexuel, deux hommes dont l'un est officier se sont unis dès que la loi "Don't ask, don't tell" a été abrogée, à 00H01.

Mais l'abrogation de la loi ne signifie pas que les conjoints homosexuels bénéficieront des mêmes droits et prestations que les conjoints hétérosexuels.

Ils ne pourront vivre sur les bases militaires ou bénéficier de la couverture maladie pour les familles de militaires.

La loi dite "Défense du mariage" stipule en effet que l'Etat fédéral ne reconnaît le mariage que comme "une union légale entre un homme et une femme", privant les conjoints de couples homosexuels des droits et avantages dévolus aux conjoints hétérosexuels.

Pour l'amiral Mullen, artisan de l'abrogation de "Don't ask, don't tell", il n'y a rien à faire: le Pentagone est tenu "de respecter la loi aussi longtemps qu'elle existe".

(Source AFP)

> Voir un reportage d'Euronews:

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.