
Interdiction de la Gay pride
Le rapporteur européen pour la Serbie regrette profondément
Le rapporteur du Parlement européen pour la Serbie, Jelko Kacin, a déclaré lundi "regretter profondément" l'interdiction de la Gay pride par les autorités serbes, estimant qu'elles avaient échoué à assurer l'état de droit dans le pays.
E-llico.com / Actus
Le rapporteur européen pour la Serbie regrette profondément
Interdiction de la Gay pride
Mis en ligne le 03/10/2011
Tags
Plus d'une vingtaine de personnes liées à ces organisations ultra-nationalistes ont été arrêtées au cours du week-end, a indiqué pour sa part le ministre serbe de l'Intérieur, Ivica Dacic, pour lequel l'interdiction de la Gay pride est une "affaire close".
Les autorités serbes ont interdit vendredi la Gay pride ainsi que les contre-manifestations qui devaient avoir lieu samedi et dimanche à Belgrade.
"Je regrette profondément la décision du gouvernement serbe d'interdire" la Gay pride, a déclaré Jelko Kacin (photo) à l'occasion de la tenue d'un Forum économique à Belgrade.
"Ce qui était en jeu ici était de savoir si les institutions étaient en mesure d'assurer l'état de droit dans le pays. Elles ont échoué à le faire hier (dimanche)", a souligné le député européen.
"La confiance des citoyens dans les institutions sera restaurée quand les autorités neutraliseront effectivement les organisations" ultra-nationalistes, a-t-il poursuivi.
"Il est difficile d'imaginer un autre pays qui convoquerait une réunion du Conseil national de sécurité au sujet d'une Gay pride", a-t-il relevé.
La décision d'interdire la Gay pride avait été prise après une réunion du Conseil de sécurité serbe, les autorités considérant que les risques de violences étaient trop élevées.
Plusieurs organisations ultra-nationalistes avaient annoncé qu'elles comptaient contre-manifester pour protester contre la tenue de la Gay pride.
Le défilé des communautés homosexuelles et autres minorités sexuelles devait se tenir dimanche. Celle de l'année dernière avait donné lieu à d'importants désordres et affrontements entre les forces de l'ordre et les policiers.
(Source AFP)