La médecine en campagne contre les mesures et groupes anticirconcision  - Etats-Unis

Etats-Unis

La médecine en campagne contre les mesures et groupes anticirconcision

Des infectiologues américains se mobilisent pour défendre les bienfaits de la circoncision pour les garçons nouveau-nés contre des mesures et des groupes militants hostiles à cette procédure qu'ils jugent inutile et en violation des droits des enfants.

E-llico.com / Actus

La médecine en campagne contre les mesures et groupes anticirconcision
Etats-Unis

Mis en ligne le 05/10/2011

Tags

Circoncision USA Sexualité

Leur argumentaire sous forme d'éditorial paraît dans le "Journal of the American Medical Association" (JAMA) daté de mercredi.

"Notre but est d'encourager tous les parents à prendre des décisions sur la base des preuves médicales et non pas d'informations erronées diffusées par les opposants à la circoncision", déclarent les Dr Aaron Tobian et Ronald Gray, des épidémiologistes de la faculté de médecine de l'Université Johns Hopkins de Baltimore, qui ont lancé cette initiative.

Cette campagne intervient un peu plus d'un mois après la publication d'un rapport des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) montrant que le pourcentage des garçons nouveau-nés circoncis dans les hôpitaux américains est tombé de 63,5% en 1999 à 56,3% en 2008 et ce après avoir nettement augmenté les dix années précédentes.

Cette tendance s'explique partiellement par le fait que la circoncision n'est plus couverte par le Medicaid, l'assurance maladie des pauvres, dans un certain nombre d'Etats, soulignent les médecins de Johns Hopkins.

Ainsi les efforts entrepris dans un nombre grandissant d'Etats (18 actuellement) pour que les assurances médicales ne couvrent pas cette procédure, "sont sans fondement et potentiellement dangereux, tout comme une tentative d'organiser un référendum à San Francisco plus tôt cette année pour interdire la circoncision des garçons nouveaux-nés", insistent ces médecins.

Mais en juillet dernier, un juge avait tranché en faveur d'une coalition de groupes religieux, de médecins et de familles selon lesquels la proposition violait la loi californienne interdisant aux autorités locales de réglementer les procédures médicales.

Selon les épidémiologistes de Johns Hopkins, les opposants à la circoncision ignorent les dix dernières années d'études médicales montrant que cette procédure protége bien les hommes et leurs partenaires féminines de certaines infections transmises sexuellement, dont le Sida.

Ainsi ces médecins citent des essais cliniques montrant par exemple que chez les hétérosexuels la circoncision réduit le risque d'infection par le VIH, le rétrovirus responsable du Sida, de 60% ainsi que celui de l'herpés génital de 30%.

Les adversaires de la circoncision font valoir entre autre que la procédure ne devrait pas être envisagée pour les garçons avant 18 ans, quand ils peuvent décider en pleine connaissance de cause et légalement.

"C'est illégal aux Etats-Unis de procéder à toute forme de modification génitale chez les petites filles et les petits garçons devraient avoir droit à la même protection", insiste Georganne Chapin, avocate du groupe "Intact America" en pointe contre la circoncision.

Les médecins de Johns Hopkins font valoir que le fait de retarder la circoncision jusqu'à 18 ans "non seulement présente un risque accru d'infection mais va à l'encontre des droits et responsabilités des parents d'agir pour préserver la santé de leurs enfants".

"Interdire ou retarder la circoncision est aussi contraire aux droits de pratiquer sa religion qui dans la foi juive et musulmane prescrit la circoncision pour les garçons nouveau-nés", soulignent les auteurs de cette initiative.

Enfin la mise en oeuvre de politique publique au détriment de la circoncision "pourrait potentiellement pénaliser les minorités et les pauvres parmi lesquels le taux de maladies sexuellement transmissibles est souvent le plus élevé", selon eux.

Les épidémiologistes de Johns Hopkins lancent enfin un appel aux grandes institutions médicales comme les CDC et l'Académie américaine de pédiatrie (AAP) pour qu'elles reconnaissent fermement et officiellement les bienfaits de la circoncision ce qu'ils devraient faire bientôt.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.