
Royaume-Uni
Le Premier ministre exhorte les députés conservateurs à soutenir le mariage gay
Le Premier ministre britannique David Cameron, a exhorté mercredi les députés conservateurs réticents à soutenir le mariage gay dans un discours prononcé lors d'une conférence de son parti à Manchester.
E-llico.com / Actus
Le Premier ministre exhorte les députés conservateurs à soutenir le mariage gay
Royaume-Uni
Mis en ligne le 06/10/2011
Tags
Sur le même sujet

La Grande-Bretagne prévoit d'autoriser le mariage homosexuel
"Je ne soutiens pas le mariage des homosexuels en dépit du fait que je sois Conservateur. Je soutiens le mariage des homosexuels parce que je suis Conservateur", a déclaré avec force David Cameron devant une assemblée de Conservateurs à Manchester lors d'un discours de 50 minutres très applaudi.
"En 2005, alors que j'étais à cette même place, j'ai dit que peu importait que l'engagement matrimonial ait lieu entre un homme et une femme, un homme et un autre homme ou bien une femme et une autre femme, a argumenté le Premier ministre britannique. Vous m'avez applaudi pour ça. Aujourd'hui, nous ouvrons les consultations pour légaliser le mariage des couples homosexuels. Et à quiconque aurait des réserves, je dis ceci: oui, il s'agit d'égalité mais il s'agit aussi d'engagement. Les Conservateurs croient profondément aux liens qui nous lient et que la société est plus forte lorsque nous échangeons nos vœux et nous soutenons les uns les autres".
Le mois dernier, la ministre de l'Egalité a annoncé qu'une consultation allait être lancée en mars 2012 pour permettre aux homosexuels, qui peuvent depuis 2005 s'unir dans le cadre d'un partenariat civil, d'accéder au mariage.
"Cela va nous permettre de changer la loi avant la fin de cette législature" en 2015, a-t-elle ajouté.
"Les partenariats civils ont été une première étape", a-t-elle reconnu. "Mais refuser à des gens les droits qui sont accordés à d'autres, c'est non seulement de la discrimination, mais aussi de l'injustice", a poursuivi la secrétaire d'Etat.
Les "lib-dem", partenaires des conservateurs dans le gouvernement de coalition de David Cameron, sont les promoteurs de cette réforme. Mais elle a reçu un appui décisif de la part du Premier ministre, malgré l'opposition prévisible de la frange la plus traditionnelle de son parti et de son électorat.