Mugabe veut questionner Mgr Williams sur l'homosexualité et les sanctions  - Zimbabwe

Zimbabwe

Mugabe veut questionner Mgr Williams sur l'homosexualité et les sanctions

Le  dirigeant de l'Eglise anglicane, Rowan Williams a débuté sa visite au Zimbabwe, dimanche. Le président du pays, Robert Mugabe, a indiqué qu'il comptait lui demander des explications sur la position de l'Eglise anglicane sur l'homosexualité et les sanctions internationales contre son régime.

E-llico.com / Actus

Mugabe veut questionner Mgr Williams sur l'homosexualité et les sanctions
Zimbabwe

Mis en ligne le 10/10/2011

Tags

Mugabe Grande-Bretagne Eglise anglicane

Sur le même sujet

Le chef de l'Eglise prône la tolérance de l'homosexualité en Afrique
Anglicans
Le chef de l'Eglise prône la tolérance de l'homosexualité en Afrique

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe compte demander à l'archevêque de Canterbury des explications sur la position de l'Eglise anglicane sur l'homosexualité et les sanctions internationales contre son régime, a annoncé dimanche un porte-parole présidentiel.

Mgr Rowan Williams, dirigeant spirituel de l'Eglise anglicane,  pourrait ne pas être autorisé à pénétrer dans des bâtiments de l'église anglicane zimbabwéenne, en raison de la sécession de Mgr Nolbert Kunonga, un évêque anglican proche de Mugabe qui a pris le contrôle des biens de la communauté.

Du coup des milliers d'anglicans zimbabwéens n'ont pas d'autre choix que de prier dans des tentes, sur des parkings ou dans des églises d'autre confession.

Le chef spirituel de l'Eglise anglicane s'est entretenu vendredi à Blantyre avec le président du Malawi Bingu wa Mutharika et après le Zimbabwe il est attendu en Zambie.

Evoquant vendredi son étape au Zimbabwe, il avait tenu à préciser que celle-ci ne serait pas "directement politique mais pastorale, mais évidemment je devrais aborder les problèmes du harcèlement et des persécutions de nos paroisses au Zimbabwe avec le président Mugabe".

L'Union européenne et les Etats-Unis ont interdit d'entrée sur leur sol et gelé les avoirs du président, de ses proches et d'entreprises liés à son régime, après des violations massives des droits de l'Homme lors des élections de 2002.

L'église anglicane avait frôlé le schisme en août 2008, lors de sa conférence décennale à Canterbury qui avait rassemblé quelque 600 évêques anglicans du monde entier, essentiellement sur la question de l'ordination des femmes ou de prêtres homosexuels par l'Eglise d'Angleterre.

Un quart environ des prélats, pour la plupart d'Afrique, avaient décidé de boycotter cette réunion.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.