
Primaire socialiste
Hollande et Aubry tournés vers un 2ème tour incertain
François Hollande et Martine Aubry, en tête du premier tour de la primaire, vont se disputer l'élection à la candidature socialiste pour la présidentielle de 2012. La question du mariage gay reviendra-t-elle sur le tapis comme ce fut le cas dans les derniers jours de la campagne de premier tour?
E-llico.com / Actus
Hollande et Aubry tournés vers un 2ème tour incertain
Primaire socialiste
Mis en ligne le 10/10/2011
Tags
François Hollande et Martine Aubry, en tête d'un premier tour de primaire réussi, se sont immédiatement mis en piste pour la finale, incertaine, avec en arbitre Arnaud Montebourg, qui pourrait annoncer son choix dès lundi soir.
Arrivé premier avec 8 point d'avance, sans franchir la barre des 40% promise par les sondages, le député de Corrèze s'est montré prudent: il "pense" gagner le 16 octobre, mais "pas avec une marge très grande". Soucieux du nécessaire "rassemblement", il appellera tous les candidats, y compris sa rivale Aubry, a-t-il assuré lundi matin.
Cependant, pour le maire de Paris, Bertrand Delanoë, soutien de la maire de Lille, celle-ci est "beaucoup plus rassembleuse".
Inconnue de taille: le PS réussira-t-il, le 16 octobre, à remobiliser les 2,5 millions de Français venus voter le 9 ?
L'écart moindre que prévu avec la maire de Lille laisse ouvertes toutes les hypothèses et donne un poids déterminant au troisième homme de cette compétition inédite.
La question du mariage gay reviendra-t-elle sur le tapis comme ce fut le cas dans les derniers jours de la campagne de premier tour?
Aurélie Filippetti, membre de l'équipe de campagne de François Hollande, a dénoncé vendredi "une campagne savamment orchestrée" contre le candidat à la primaire PS, à propos de ses prises de position concernant la loi Hadopi et le mariage homosexuel.
"François Hollande a été injustement attaqué par une campagne savamment orchestrée, notamment via des tweets, avec des contre-vérités flagrantes sur le mariage entre personnes de même sexe et sur Hadopi", a affirmé la députée de Moselle, dans un communiqué.
Concernant le mariage homosexuel et l'adoption par des couples de même sexe, Françoisa affirmé sur France Inter jeudi: "Je suis pour le mariage pour tous donc pour les hétérosexuels comme pour les homosexuels". Par ailleurs, "dès lors qu'une personne seule peut adopter pourquoi deux personnes ne pourraient pas le faire, à condition que toujours ce soit le droit de l'enfant qui l'emporte sur le droit à l'enfant", a-t-il dit.
(Source AFP)