
Association
Un syndicat dénonce un fichage des salariés de Sidaction
Sidaction, l'association de lutte contre le sida, a établi un fichier contenant des informations personnelles sur certains de ses salariés, selon un responsable syndical qui a saisi l'inspection du travail et la Cnil, la direction démentant tout fichage.
E-llico.com / Actus
Un syndicat dénonce un fichage des salariés de Sidaction
Association
Mis en ligne le 15/10/2011
Tags
"Ce listing est en ma possession. Je l'ai remis moi-même à l'inspection du travail", a déclaré Michel Maietta délégué syndical CFTC et secrétaire du Comité d'entreprise de Sidaction, corroborant des informations publiées par Libération.
Le document de sept pages, daté du 29 avril, concerne "les salariés hors du comité de direction", soit 52 personnes sur les 60 que compte l'association, a-t-il indiqué.
Il contient des informations personnelles comme "a fait l'objet de maltraitances physiques", "a été en souffrance", mais également des commentaires du type "a un statut privilégié", "n'a pas fait ses preuves", "a été impliquée dans les différents conflits".
A plusieurs reprises, le nom des salariés est assorti de la mention "a refusé de témoigner sur le dossier Milko", du nom d'un employé en conflit avec la direction et qui a saisi les prud'hommes pour harcèlement moral.
"La direction nous a dit qu'il s'agissait d'un document de travail et a accusé les instances représentatives du personnel d'avoir accédé à ce document de manière illégale, mais c'est faux", a indiqué Michel Maietta, qui dit avoir obtenu le document auprès d'un salarié.
![]() |
François Dupré, directeur général de Sidaction, a indiqué de son côté à l'AFP qu'il s'agissait de notes prises par un responsable des ressources humaines, peu après son recrutement le 11 avril.
"Jamais de telles informations n'auraient dû être mises à disposition du public", a indiqué François Dupré. Il a assuré que le responsable des ressources humaines "ne les a jamais imprimées ou communiquées à personne".
"Cette personne a pris des notes sur son poste de travail. Ces notes ont été piratées et envoyées à l'inspection du travail", qui a réagi par un courrier le 6 juillet, a-t-il expliqué. La direction de l'association a répondu le 13 juillet et l'inspection du travail n'a pas donné de suite, a-t-il affirmé.
Le directeur général reconnaît que la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a également été saisie mais dément "catégoriquement toute assertion de fichage ou discrimination de salariés" et s'interroge sur "une volonté de nuire" à l'association. Il indique que "des informations judiciaires sont en cours", et affirme que l'association entend "réagir avec la plus grande fermeté".
Créée en 1994, Sidaction est une association reconnue d’utilité publique présidée par Pierre Bergé et qui a pour vice-présidente Line Renaud.
(Source AFP)