
New York
Un projet de mémorial pour les victimes du sida
Deux hommes veulent mettre à l'honneur les premières victimes du sida à New York, ainsi que l'hôpital et le personnel qui les a traités, en transformant un espace public de la ville en mémorial.
E-llico.com / Santé / VIH
Un projet de mémorial pour les victimes du sida
New York
Mis en ligne le 18/10/2011
Tags
Chris Tepper, 29 ans, et Paul Kelterborn, 33 ans, sont le fer de lance d'u projet qui vise à rendre hommage aux premières victimes de l'épidémie de sida à New York dans les années 1980.
Fondateurs de la Queer History Alliance, les deux hommes veulent honorer le travail de l'hôpital Saint-Vincent, l'institution de Greenwich Village qui a récemment fait faillite et qui a traité des certaines des victimes du sida et près de 100.000 malades entre 1981 et 1996 - une période où la maladie était souvent mortelle.
Après la fermeture de l'hôpital Saint-Vincent, l'an dernier, un promoteur immobilier a acheté l'endroit avec l'espoir d'y développer un projet mélant des tours et des habitations.
L'entreprise responsable du projet, Rudin Management, a convenu de consacrer 10 millions de dollars pour aménager un espace vert triangulaire (voir plan ci-dessus) qui se trouve en face de l'ancien hôpital. Mais Tepper et Kelterborn ont plus grandes ambitions encore puisqu'ils veulent y ajouter un ruban rouge, totem de la solidarité avec les malades du sida, intégré dans l'aménagement paysager, selon le New York Times.
Un espace souterrain existant serait converti en un mini-musée qui rendrait hommage aux victimes du sida à New York et aux gens qui ont combattu pour les sauver.
Tepper et Kelterborn travaillent non seulement avec Rudin, mais font aussi pression sur l'administration municipale pour obtenir que quelque chose soit fait à New York pour la mémoire des victimes de l'épidémie.