
Belgrade
Des militants homosexuels protestent contre l'agression d'une jeune femme portant un T-shirt LGBT
Des militants homosexuels serbes se sont rassemblés mercredi pour protester contre l'agression d'une jeune femme à Belgrade, quelques semaines seulement après l'interdiction par les autorités de la Gay pride pour des raisons de sécurité.
E-llico.com / Actus
Des militants homosexuels protestent contre l'agression d'une jeune femme portant un T-shirt LGBT
Belgrade
Mis en ligne le 19/10/2011
Tags
Serbie Belgrade Agression Homophobie
Sur le même sujet

Une association gay appelle à manifester après une agression homophobe à Belgrade
Plusieurs dizaines de militants ont répondu à l'appel de l'Alliance Gay-Straight, une organisation serbe, pour manifester sous le slogan "Ca suffit!" devant le bâtiment du gouvernement serbe, dans le centre de Belgrade.
Encadrés par un important dispositif policier, ils portaient des banderoles barrées de slogans tels que "Nous ne tolérons pas la violence", "votre politique a fait que notre sang a coulé", au son de sifflets et de trompettes.
La manifestation a été organisée à la suite de l'agression à l'arme blanche, le week-end dernier dans le centre de Belgrade, d'une jeune femme de 24 ans, restée anonyme, qui portait un T-shirt frappé des symboles de la communauté homosexuelle. La police a précisé que l'assaillant était un mineur et qu'il avait été relâché dans l'attente de son jugement.
L'un des militants a lu, devant les manifestants, le message de la jeune femme agressée, demandant de "sensibiliser" le grand public sur la hausse des incidents contre la communauté homosexuelle.
"Ce qui m'est arrivé peut arriver demain à quelqu'un d'autre, aussi longtemps que nous ne faisons pas preuve de résistance à ces brutes et leurs protecteurs", a-t-elle indiqué dans son message.
Au cours de ce rassemblement qui a duré près d'une heure, la police a interpellé trois hommes qui insultaient les militants.
Cette manifestation intervient après l'interdiction début octobre de la Gay pride par des autorités serbes qui invoquaient des raisons de sécurité.
La Gay pride de l'année dernière avait été suivie d'affrontements très violents entre les forces de l'ordre et des groupes de la mouvance ultra-nationaliste, auxquels s'étaient joints de jeunes supporteurs de football homophobes.
(Source AFP)