Mariage
Sarko, Juppé et Douste contre, Bachelot prudente
E-llico.com / Actus
Sarko, Juppé et Douste contre, Bachelot prudente
Mariage
Mis en ligne le 18/05/2004
Tags
À droite, Roselyne Bachelot, qui avait été la seule parlementaire de droite à voter pour le pacs, sort de son silence et considère qu’il faut "tirer le bilan du Pacs", avant tout. "On peut avoir une position construite à partir du pacs", estime-t-elle. Elle devrait développer sa position ce soir sur France 3 où elle est invitée de France Europe Express face à Dominique Strauss-Kahn.
Toujours dans les rangs de droite, Nicolas Sarkozy se prononce contre le mariage gay et contre l'adoption, dans une interview au quotidien Le Figaro. "Dire que le mariage peut s’adapter au couple homosexuel est une erreur. Le mariage civil est une organisation juridique visant à donner un cadre et une protection pour les enfants. Or, à ma connaissance, les homosexuels n‚ont pas la possibilité de faire des enfants. Je suis donc opposé au mariage homosexuel".
Pour Alain Juppé, interrogé dans le journal de France 3 Aquitaine, "le mariage, au terme du code civil, c'est l'union d'un homme et d'une femme, donc tant que le code civil est ce qu'il est, je crois que toute autre opération est en marge de la légalité". Le président de l'UMP a ajouté : "Sur l'homoparentalité, j'ai toujours considéré que les meilleures conditions d'épanouissement d'un enfant, c'était entre un père et une mère".
Le ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, interrogé sur France 2 fait savoir qu’il n'est "pas pour le mariage homosexuel et pas pour l'adoption" par des couples homosexuels. Alors qu’il n'avait pas voté en faveur du pacs, il a indiqué avoir "évolué sur cette question". "Je pense que le pacs doit être solidifié",pense-t-il aujourd’hui.
Mis en ligne le 18/04/05