Le Comité Idaho demande à Sony de tenir ses engagements dans la lutte contre l'homophobie - Rap / Homophobie

Rap / Homophobie

Le Comité Idaho demande à Sony de tenir ses engagements dans la lutte contre l'homophobie

Le Comité Idaho, organisateur de la journée mondiale contre l'homophobie, demande vendredi à Sony de tenir ses engagements et de publier une charte dans laquelle il s'engage à ne plus travailler avec des artistes "appelant à la violence homophobe, sexiste, raciste ou antisémite".

E-llico.com / Actus

Le Comité Idaho demande à Sony de tenir ses engagements dans la lutte contre l'homophobie
Rap / Homophobie

Mis en ligne le 21/10/2011

Tags

Rap Sexion d'Assaut Homophobie Boycott

Sur le même sujet

Sexion d'Assaut et la Fédération des centres LGBT enterrent la polémique
Rap / Homophobie
Sexion d'Assaut et la Fédération des centres LGBT enterrent la polémique

"Un an après l'affaire Sexion d'Assaut, le groupe de rap a tenu parole, mais Sony, son diffuseur, refuse de tenir ses engagements", affirme le comité Idaho dans un communiqué.

Après des propos homophobes tenus par le leader du groupe Sexion d'assaut en 2010, un accord avait été trouvé en octobre 2010 entre le groupe, le comité Idaho et Sony, explique-t-il.

"Le groupe a présenté des excuses, a renoncé à la diffusion des titres incriminés, a rencontré des associations LGBT, a diffusé des messages et des T-shirts contre l'homophobie, et a organisé un concert contre les discriminations", rappelle-t-il.

Le 12 octobre, un autre accord a été signé entre Sexion d'Assaut et la fédération LGBT, une autre association de défense des droits des homosexuels, a annoncé mardi Sony.

"Ce nouvel accord confirme les bonnes dispositions des artistes, qui ont tenu parole", souligne le comité Idaho, mais "depuis un an, le groupe Sony n'a cessé de louvoyer (...). Initialement, l'entreprise avait accepté une charte, par laquelle elle s'engageait à ne plus travailler avec quelque artiste que ce soit appelant à la violence homophobe, sexiste, raciste ou antisémite".

Sony s'était engagé "à proposer cette charte aux autres producteurs de France, et aux autres maisons Sony d'Europe ou du monde". Elle "devait être publiée fin novembre, puis en janvier 2011, puis en mai; puis elle a été reportée sine die", déplore l'association.

"Si Sony et les autres majors s'engageaient sur cette charte, les artistes qui appellent à la violence n'auraient plus guère d'écho", ajoute-t-elle, en appelant les artistes produits par Sony "à exiger eux aussi de leur producteur qu'il ne fasse plus de bénéfices sur les appels à la violence".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.