Offensive législative contre les droits des homosexuels - Nigéria

Nigéria

Offensive législative contre les droits des homosexuels

Un nouveau projet de loi contre le mariage homosexuel chemine au Nigéria. Mené par un goupe de parlementaire, il prétend s'attaquer au mariage homosexuel - pourtant déjà non légal dans le pays - et vise les organisations de défense des droits LGBT.

E-llico.com / Actus

Offensive législative contre les droits des homosexuels
Nigéria

Mis en ligne le 24/10/2011

Tags

Nigéria Loi

Un groupe de parlementaires nigérians espère faire passer une mesure qui renforcerait les lois contre l'homosexualité.

En effet, un nouveau texte visant à criminaliser les mariages homosexuels est défendu par le sénateur
Domingo Alaba Obend, pour qui le mariage homosexuel serait "en plein développement", "tout comme la pornographie et le terrorisme" et doit être "stoppé".

Le Nigéria punit déjà l'homosexualité de peine pouvant aller jusqu'à 14 ans de prison et le mariage homosexuel n'y est pas reconnu.

Le dernier projet de loi en date fait suite à deux tentatives précédentes visant à renforcer les lois anti-homosexuels en 2006 et 2009. Des projets discrètement abandonnés après une condamnation internationale.

Le projet de loi en cause aujiourd'hui a déjà franchi le cap de la deuxième lecture
en septembre dernier et aurait le soutien de 25 parlementaires.

Le sénateur Victor Lar a estimé que le mariage de même sexe conduirait à " la fin de la race humaine", tandis que le sénateur Oluremi Tinubu soutient que l'homosexualité cause des "problèmes mentaux".

Un nouvelle discussion publique est prévue pour le lundi 31 octobre.

La communauté nigériane LGBT dénonce ce nouveau texte. Selon l'activiste LGBT Yemisi Ilesanmi, "ce projet de loi conduirait au harcèlement des personnes pour leur orientation sexuelle réelle ou supposée. Il étoufferait également la liberté d'expression et d'association en interdisant les organisations qui soutiennent les droits des lesbiennes et des gays".

La Coalition pour la défense des droits sexuels ajoute que les "complices" d'un mariage entre personnes de même sexe risquent cinq ans de prison. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.