Nikolai Alekseev se retire du militantisme LGBT - Russie

Russie

Nikolai Alekseev se retire du militantisme LGBT

Le pionnier des droits des LGBT russes, initiateur des Gay Prides à Moscou, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi – à la surprise générale – son retrait du militantisme.

E-llico.com / Actus

Nikolai Alekseev se retire du militantisme LGBT
Russie

Mis en ligne le 24/10/2011

Tags

Nikolai Alekseev Russie GayRussia Gay Pride Moscou

Il est l'un des militants LGBT les plus connus dans le monde. Nikolai Alekseev a démissionné de ses activités au site GayRussia et comme organisateur de la Gay Pride de Moscou.

Il en fait l'annonce dans un message sur Twitter et Facebook, vendredi 21 octobre à minuit.

La nouvelle semble avoir étonné le monde, et a même été reçue avec scepticisme dans u  premier temps, avant que Nikolai Alekseev ne confirme sa décision.

Selon Nikolai Baev, qui assurera l'interim à la tête de GayRussia, ce sont des "raisons personnelles" qui ont poussé le militant à "changer d'activité et de style de vie".

Ce dernier l'a remercié "pour ce qu'il fait pour le mouvement LGBT en Russie". "Avec son aide, nous avons obtenu des résultats considérables", a-t-il souligné avant d'ajouter: "Nous allons continuer notre activité ici, à Moscou et faire ce que nous avons fait avec Nikolaï avec la même énergie".

Nikolai Alekseev avait organisé sa sixième et dernière Pride en mai dernier. Comme les années précédentes, la manifestation avait été réprimée sans ménagement par la police.

Juriste et journaliste, ce militant très médiatique de 33 ans a imposé l'émergence de la question LGBT en Russie quasiment à lui seul.

Au delà du site internet Gay Russia qu'il a créé et de la Gay Pride moscovite qui a été et reste le point de cristalisation de la liberté des homosexuels en Russie, Nikolai Alekseev intervenait beaucoup dans les médias de son pays et était devenu une figure publique.

Ce statut lui a valu une reconnaissance internationale, mais aussi quelques inimitiés en Russie même et dans le milieu LGBT même où certains activistes lui reprochaient une trop grande personnalisation de son combat.


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.