
Rugby
2 ans après son coming out, Gareth Thomas prend sa retraite
L'ancien arrière du XV gallois Gareth Thomas, passé au rugby à XIII, a annoncé mardi qu'il mettait fin à sa carrière car il ne pouvait plus se consacrer entièrement à son sport.
E-llico.com / Actus
2 ans après son coming out, Gareth Thomas prend sa retraite
Rugby
Mis en ligne le 26/10/2011
Tags
Gareth Thomas Rugby Coming-out
Sur le même sujet

Mickey Rourke suit la prestation de Gareth Thomas en vue d'un film
"J'ai beaucoup discuté avec ma famille et mes amis proches, a expliqué Thomas. Ma conscience me dit que c'est le moment d'arrêter."
"Si vous ne pouvez pas vous donner à 100% au rugby, alors, vous ne lui rendez pas justice. C'est un jour triste pour moi, mais je sais que mon temps comme joueur touche à sa fin. Ma passion pour ce sport formidable ne s'arrêtera ou ne me quittera jamais", a-t-il ajouté.
Thomas, 37 ans, qui était passé au XIII il y a deux ans avec la franchise galloise des Crusaders, devait disputer avec l'équipe du pays de Galles le Tournoi des quatre nations, qui débute ce week-end, contre l'Angleterre.
Le joueur faisait partie de l'équipe des Lions britanniques et irlandais qui avait effectué une tournée en Nouvelle-Zélande en 2005.
Avec le XV gallois, dont il a été capitaine, il compte 100 sélections, ce qui en fait le joueur le plus capé du rugby gallois.
Il avait rendu publique son homosexualité en 2009. L'acteur américain Mickey Rourke, récompensé d'un Oscar, préparerait un film sur la vie du joueur.
"Cela fut très dur pour moi de cacher ce que j'étais, et je ne veux pas que des jeunes gens qui veulent jouer au rugby vivent la même chose, ou soient des gamins effrayés", avait affirmé l'ancien joueur de Bridgend et du Stade Toulousain au moment de son coming out.
Le Gallois est l'un des premiers joueurs de premier plan d'un sport collectif à avoir dévoilé son homosexualité.
Parmi les grands sportifs en activité ayant annoncé publiquement leur homosexualité figurent les joueuses de tennis Martina Navratilova, Amélie Mauresmo, le plongeur américain Greg Louganis.
(Source AFP)