Des gays français juifs, musulmans et chrétiens en visite pour la paix en Israël - Conflit

Conflit

Des gays français juifs, musulmans et chrétiens en visite pour la paix en Israël

Trois associations homosexuelles françaises, regroupant des juifs, des chrétiens et des musulmans, ont appelé à la "paix entre les peuples" à l'occasion d'un voyage sans précédent en Israël et dans les Territoires palestiniens.

E-llico.com / Actus

Des gays français juifs, musulmans et chrétiens en visite pour la paix en Israël
Conflit

Mis en ligne le 11/11/2011

Tags

Religions Israël

Sur le même sujet

Initiative de trois associations d'homosexuels juifs, chrétiens et musulmans français
Israël / Palestine
Initiative de trois associations d'homosexuels juifs, chrétiens et musulmans français

"Notre initiative vise à promouvoir la paix entre les peuples et nous refusons d'être récupérés par une quelconque idéologie politique ou religieuse", a déclaré Ludovic Lotfi Mohamed Zahed, fondateur de HM2F, l'association homosexuelle musulmane lors d'une rencontre jeudi avec l'ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot.

"Par ce voyage historique, nous voulons être à l'avant-garde d'un dialogue entre les spiritualités, dans un souci de réciprocité et de solidarité avec les associations locales", a expliqué pour sa part le porte-parole de la délégation, membre de Beit Haverim (Maison des amis), le groupe juif gay et lesbien de France.

"Le groupe a été surpris favorablement par l'ouverture d'esprit tant du côté palestinien qu'israélien", ajoute-t-il, estimant que "la situation en Israël, par certains aspects, est meilleure qu'en France, notamment sur la question de l'adoption".

En revanche, Mohamed Zahed a estimé que la situation dans les Territoires palestiniens "n'est pas facile pour les homosexuels, qui sont obligés de se rencontrer clandestinement".

Interrogé sur les appels au boycott qui ont précédé leur voyage de la part d'associations pro-palestiniennes, il a déploré "l'annulation au dernier moment d'une rencontre avec une association palestinienne et la rupture du dialogue".

Durant leur séjour d'une semaine, les cinquante participants ont visité les lieux saints des trois religions monothéistes et rencontré des personnalités israéliennes et palestiniennes.

Les trois associations - Beit Haverim, David & Jonathan (mouvement homosexuel chrétien) et HM2F - avaient déjà organisé un voyage commun en 2009 en Pologne, où elles avaient visité le camp d'extermination d'Auschwitz.

Lors de leur séjour, les participants ont rencontré le député israélien Nitzan Horowitz (Meretz, gauche), seul député ouvertement homosexuel de la Knesset (Parlement) et un élu palestinien à Ramallah.

Israël abrite plus d'une dizaine d'associations homosexuelles, dont
certaines regroupant des juifs religieux.

Le rabbin Ron Yossef, fondateur de Hod (Homos Religieux), qui se définit comme "orthodoxe" bien que la tradition stricte juive soit très hostile à l'homosexualité masculine, s'est adressé au groupe en insistant sur "l'importance du dialogue inter-religieux".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.