
Don du sang
Un manque de donneurs, mais les gays toujours exclus
Les autorités sanitaires lancent un appel pressant aux dons du sang en raison de réserves "très fragiles" mais les homosexuels en restent toujours exclus.
E-llico.com / Santé / VIH
Un manque de donneurs, mais les gays toujours exclus
Don du sang
Mis en ligne le 14/11/2011
Tags
Les autorités sanitaires lancent un appel pressant aux dons du sang en raison de réserves "très fragiles" alors que le nombre des donneurs décline face à une demande toujours accrue, liée notamment à la multiplication des traitements du cancer.
"On tire la sonnette d'alarme parce que nos stocks sont aujourd'hui très fragiles", a expliqué à l'AFP Dominique Legrand, la directrice médicale de l'Etablissement français du sang (EFS), organisme public chargé de la collecte et du stockage du sang.
Les stocks dont dispose l'EFS représentent actuellement dix jours de consommation, ce qui permet pour l'instant de répondre aux besoins.
Mais dans les semaines à venir, la situation pourrait devenir plus tendue en raison d'une accumulation de phénomènes saisonniers et exceptionnels, explique le Dr Legrand.
Le nombre des donneurs a reculé de 2,7% en 2010 avec 1,7 million de donneurs par rapport à l'année précédente tandis que le nombre de dons est, lui, resté plutôt stable (-0,3%) à 3 millions.
Ce niveau couvre de moins en moins bien la demande grandissante en produits sanguins.
Malgré la tension actuelle sur des stocks dont la durée de vie est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges), aucun assouplissement n'est envisagé dans les critères d'acceptation du don.
Au nom du principe de précaution, restent exclus des dons (entre autres) les "hommes ayant eu des relations sexuelles avec un autre homme" sans limitation dans la durée ou encore les personnes ayant changé de partenaire sexuel depuis moins de quatre mois.
(Source AFP)