<I>Marions-nous vite avant que Rajoy ne supprime nos droits!</I> - Espagne / Témoignages

Espagne / Témoignages

Marions-nous vite avant que Rajoy ne supprime nos droits!

"Moi je me suis vite mariée en juillet par peur qu'ils ne changent la loi", raconte Isabel Descals. Elle témoigne de l'inquiétude de couples gays de voir la droite espagnole, donnée victorieuse aux élections, abroger la loi légalisant l'adoption et le mariage homosexuel.

E-llico.com / Actus

Marions-nous vite avant que Rajoy ne supprime nos droits!
Espagne / Témoignages

Mis en ligne le 15/11/2011

Tags

Espagne Mariano Rajoy Zapatero Mariage

Sur le même sujet

Avant les élections, course au mariage gay dans une petite ville
Espagne
Avant les élections, course au mariage gay dans une petite ville
Le mariage gay et l'avortement en ligne de mire de la droite
Elections espagnoles
Le mariage gay et l'avortement en ligne de mire de la droite

Après avoir clairement dit qu'il réviserait la loi de 2005, le probable chef du futur gouvernement, Mariano Rajoy (photo), s'est fait discret sur le sujet.

Mais cette employée administrative de 40 ans de Valence, dans l'est de l'Espagne, comme de nombreux autres, craint l'abrogation "d'un droit acquis de haute lutte".

"Nous avons écouté ce que dit le PP et ils vont revenir en arrière, au moins sur le mariage car Rajoy a dit qu'il était pour une union civile", affirme-t-elle, persuadée que ce modèle, existant notamment en France, signifierait la suppression du droit d'adopter ou d'avoir des enfants communs.

"Alors on s'est dit: marions-nous vite avant que Rajoy ne supprime nos droits", renchérit sa conjointe, Begona Fuentes, professeur à l'université polytechnique de Valence. "J'ai fait mon coming out comme on dit et on a fait une grande fête le 8 juillet", se souvient-elle.

"Pour certains, ce n'est qu'un bout de papier de plus mais pour nous, ce fut comme si on avait gagné un prix. C'est un papier de l'administration qui te donne le droit de vivre", s'enflamme Isabel.

Pour elle, l'union civile "ne sert à rien". "Et que va-t-il se passer pour les couples qui sont en plein processus d'adoption?", interroge-t-elle.

C'est exactement le cas de Carmen, un prénom d'emprunt pour cette cadre administrative de 41 ans, résidant également à Valence et qui préfère conserver l'anonymat, une partie de sa famille ignorant encore son homosexualité.

Elle s'est mariée en juillet avec son amie et a immédiatement entamé les démarches pour leur fille de deux ans, adoptée dans un premier temps par sa conjointe.

"On s'est marié d'abord pour la petite et ensuite par peur du nouveau gouvernement. Disons que nous avons tout fait très vite. On nous a dit qu'avec un peu de chance, tout sera légalisé pour Noël", espère-t-elle.

Pourquoi ? "Parce que s'il arrive quelque chose à ma conjointe, je ne suis personne. Je veux donner une protection à la petite".

Carmen ne peut pas croire que la droite interdise l'adoption. "Nous avons une loi très progressiste. Et quid de ceux qui ont déjà adopté ? Les enfants redeviendraient clandestins ?"

Selon elle, la loi a fait mûrir une société espagnole pétrie de tradition catholique. Avec le mariage, "les gens voient que nous sommes des personnes normales, que nous nous occupons de nos enfants. Nous allons au parc, à la garderie".

Des enquêtes ont montré que les deux tiers des Espagnols soutiennent le mariage gay, l'un des niveaux les plus élevés en Europe.

"Pour une fois que l'Espagne est en avance sur l'acquisition de droits et sur un sujet aussi important que la sécurité des personnes!", relève en riant Isabel. Je sens qu'il y a une loi aujourd'hui qui me protège. Une loi qui te permet de sortir et de relever la tête", dit-elle.

Et comme d'autres, elle veut croire que "s'ils reviennent en arrière, les gens sortiront dans la rue et lutteront".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.