
Meurtre de Pascal Légal à Besançon
Un homme passé aux aveux mis en examen
L'enquête sur le meurtre du patron du Café du Théâtre, un bar gay-friendly à Besançon, retrouvé nu chez lui le corps lardé de 99 coups de couteau, s'est dénouée mardi avec les aveux et la mise en examen d'un suspect.
E-llico.com / Actus
Un homme passé aux aveux mis en examen
Meurtre de Pascal Légal à Besançon
Mis en ligne le 23/11/2011
Tags
Besançon Pascal Légal Café du Théâtre Meutre
Sur le même sujet

La patron d'un bar gay-friendly assassiné
Cet homme de 31 ans est soupçonné d'avoir mis en relation le cafetier, tué mi-novembre, avec de jeunes hommes prostitués. Il a été placé sous contrôle judiciaire et laissé en liberté.
"Mon client n'est pas mis en examen pour meurtre, ni même complicité de meurtre", a précisé son avocat, Me Randall Schwerdorffer, qui n'a pas souhaité donner plus d'informations. Le parquet de Besançon s'est refusé à tout commentaire.
Un autre homme d'une vingtaine d'années a été placé en garde à vue lundi. Il était toujours entendu mardi par les enquêteurs de la police judiciaire de Besançon, a seulement indiqué le parquet.
La victime, Pascal Légal, âgé de 44 ans, avait été retrouvée morte à son domicile, situé au-dessus de son café du centre-ville. L'autopsie a révélé qu'il était décédé la veille de 99 coups de couteau portés sur le haut du corps. Il a été découvert nu, le corps recouvert d'un peignoir, et aurait dîné à son domicile avec un convive le soir du drame, selon les enquêteurs.
Le meurtrier s'est ensuite enfui en verrouillant la porte de l'appartement. Certains objets de valeur ont disparu.
Des fleurs, des bougies et des messages en sa mémoire ont été déposés par des amis et des clients devant son café. Dimanche, des centaines de personnes ont rendu hommage au patron du café-restaurant, lieu de rendez-vous, entre autre, des homosexuels bisontins.
Le Syndicat National des Entreprises Gaies, dont le Café du Théâtre était adhérent, a rendu hommage mardi à Pascal Légal. "Pilier de la communauté LGBT bisontine à travers son établissement ouvert à toutes et à tous, [Pascal Legal] était réputé pour sa générosité et sa joie de vivre communicative, écrit le SNEG dans un communiqué. Militant, il restera entre autre dans les mémoires comme un collaborateur précieux des associations de lutte contre le VIH en général et le Sneg Prévention en particulier".
> Mise à jour le 24/11:
Le jeune homme de 22 ans interpellé lundi a été mis en examen pour "homicide volontaire avec préméditation" après être passé aux aveux. Selon le procureur de la République, "un désir de vengeance lié à un contentieux qui l’opposait à Pascal Legal" serait à l'origine du meurtre du patron du Café du Théâtre. Un appareil photo, un téléphone portable et une carte bancaire appartenant à la victime ont été retrouvés sur le meurtrier présumé.
(Avec AFP) Photo Fabrice Barbier