Pologne
Des symboles néonazis et homophobes autorisés par un tribunal
L'enregistrement par un tribunal polonais de symboles néonazis et homophobes comme emblèmes du mouvement nationaliste d'extrême droite Narodowe Odrodzenie Polski (NOP, Renaissance nationale polonaise) a suscité mercredi l'indignation de certains Polonais.
E-llico.com / Actus
Des symboles néonazis et homophobes autorisés par un tribunal
Pologne
Mis en ligne le 23/11/2011
Tags
"Après deux ans de bataille juridique, a indiqué ce mouvement sur son site internet, le tribunal a inscrit dans ses registres les nouveaux symboles du NOP: une croix celtique et une interdiction de pédaler", signe en forme de panneau de signalisation routière évoquant un rapport homosexuel.
"Ces symboles se réfèrent directement à la tradition d'intolérance fasciste, néonazie et xénophobe", a réagi Robert Biedron, un député du parti anticlérical Mouvement de Palikot (RP, opposition).
Robert Biedron, lui-même homosexuel et fondateur de l'ONG Campagne contre l'homophobie, a appelé mercredi le nouveau ministre de la Justice à l'action.
"On ne peut accepter ce genre de symboles", a de son côté déclaré Grzegorz Schetyna, l'un des leaders du parti de centre-droit Plateforme civique du Premier ministre Donald Tusk.
"Le juge (ayant enregistré les symboles) n'a pas été à la hauteur de sa fonction", a-t-il dit mercredi à la station privée Radio Zet.
Le NOP utilise régulièrement ces signes lors de ses manifestations, comme ce fut le cas dernièrement le 11 novembre, à l'occasion de la fête d'indépendance de la Pologne. La marche des nationalistes avait donné lieu à des affrontements violents entre les manifestants et la police.
(Source AFP)