
Libertés
Les Etats-Unis protestent contre un projet de loi homophobe en Russie
L'administration Obama a protesté mercredi contre un projet de loi locale en Russie qui criminaliserait des faits de "propagande homosexuelle", un texte jugé liberticide par Washington.
E-llico.com / Actus
Les Etats-Unis protestent contre un projet de loi homophobe en Russie
Libertés
Mis en ligne le 23/11/2011
Tags
Russie St-Pétersbourg Moscou Gay Pride Interdiction Cour européenne des droits de l'Homme
Sur le même sujet

Saint-Pétersbourg vote l'interdiction de la propagande gay
Les Etats-Unis sont "très préoccupés" par un projet qui "restreindrait fortement les libertés d'expression et d'assemblée pour les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres, et en fait pour tous les Russes", a déclaré le département d'Etat dans un communiqué.
"Les droits des homosexuels sont des droits de l'homme, et les droits de l'homme sont les droits des homosexuels", poursuit le communiqué, citant la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton.
"Nous avons demandé aux responsables russes de protéger ces libertés, et de favoriser un environnement propice au respect des droits de tous les citoyens", conclut le département d'Etat.
Un projet de loi controversé, permettant de condamner à une amende l'auteur d'un "acte public" de "propagande homosexuelle" auprès de mineurs, a été approuvé la semaine dernière en première lecture au Parlement local de Saint-Pétersbourg.
Le texte ne définit pas le terme "d'acte public". Les défenseurs des droits de l'homme craignent dès lors qu'il puisse être utilisé pour réprimer les manifestations en faveur des droits des homosexuels, dans un pays où les gay prides sont déjà régulièrement interdites.
(Source AFP)