
USA
Hommage de la communauté LGBT à Barney Frank après l'annonce de sa retraite
A71 ans, le représentant démocrate ouvertement gay Barney Frank, pionnier de la défense des droits LGBT au parlement, a annoncé qu'il ne se représenterait pas l'an prochain.
E-llico.com / Actus
Hommage de la communauté LGBT à Barney Frank après l'annonce de sa retraite
USA
Mis en ligne le 29/11/2011
Tags
Sur le même sujet

Le député gay Barney Frank annonce sa retraite
Barney Frank, souvent désigné aux Etats-Unis comme "politicien gay le plus éminent", a annoncé lundi qu'il n'avait pas l'intention de se présenter à sa réélection en 2012, mettant fin à une carrière de trente ans en tant que représentant démocrate du Massachusetts au Congrès.
Barney Frank avait rendu publique son orientation sexuelle en 1987. Il a été en cela le premier membre du Congrès des Etats-Unis à sortir volontairement du placard et était le plus ancien membre ouvertement gay du Congrès et l'un des quatre membres de cette assemblée ouvertement homosexuels en fonction.
Aujourd'hui âgé de 71 ans, Frank a annoncé qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat et qu'il prendrait sa retraite à la fin de la mandature actuelle.
Il a déclaré aux journalistes lors d'une conférence de presse que sa décision de ne se représenter était alimentée en partie par son désir de se consacrer à l'écriture et à l'enseignement.
Son annonce a été accueillie par une effusion de messages de gratitude de la part des organisations LGBT qui ont salué son travail législatif en faveur des droits des homosexuels ainsi que son influence sur une nouvelle génération de leaders politiques LGBT.
Le président de l'oganisation Human Rights Campaign Joe Solmonese, a publié une déclaration dans laquelle il salue "le leadership de Barney Frank.
Selon la Gay and Lesbian Victory Fund, qui oeuvre à la promotion des LGBT dans la vie politique américaine, "sa décision de rendre publique son homosexualité a donné aux Américains LGBT une voix authentique à Washington".
Dans un communiqué, le président Barack Obama a lui aussi mentionné le travail de Barney Frank en faveur de la communauté LGBT. "Il a défendu les droits des LGBT américains qui se se sont battus pour mettre fin à la discrimination à leur encontre", a déclaré le président.