Argentine
Les députés vote une loi sur la liberté d'identité sexuelle
Les travestis et les transsexuels argentins auront désormais le droit sans astreinte médicale d'être enregistrés à l'Etat civil selon le sexe qu'ils auront choisi, a décidé jeudi la Chambre des députés de Buenos Aires.
E-llico.com / Actus
Les députés vote une loi sur la liberté d'identité sexuelle
Argentine
Mis en ligne le 01/12/2011
Tags
La loi, approuvée par 167 députés contre 17 opposés au projet et sept abstentions, doit encore être entérinée par le Sénat argentin.
Le projet stipule qu'il n'y aura plus besoin d'une requête particulière pour enregistrer un changement de sexe et que, plus aucun diagnostic médical, psychiatrique ou chirurgical, ne seront exigés.
Cette décision "permet de rompre le silence complice sur l'exclusion et la discrimination dont souffrent les personnes au sujet de l'identité sexuelle qu'ils ressentent dans leur for intérieur", a estimé le père Paradiso Sottile, coordinateur de la section juridique de la Communauté Homosexuelle Argentine (CHA).
Selon le projet de loi, "toute personne à partir de 16 ans pourra demander la rectification de son nom, de son sexe et de sa photographie dans tous les registres d'Etat civil où ces données ne correspondent pas à ce qu'il ressent personnellement en la matière".
La loi précise qu'aucune "attestation d'intervention chirurgicale ni de thérapies hormonales ou de traitements psycothérapiques, ne seront désormais exigés pour un changement de sexe total ou partiel."
Les travestis et les transsexuels des forces de police et de sécurité nationales pourront également revêtir un uniforme correspondant au sexe qu'ils perçoivent personnellement, selon une resolution signée par le ministre de l'intérieur Nilda Garre.
La nouvelle loi vient s'ajouter aux avancées législatives obtenues ces derniers temps par les minorités sexuelles en Argentine.
Parmi celles-ci, figurent notamment l'autorisation du mariage entre personnes du même sexe, entrée en vigueur pour la première fois dans un pays d'Amérique latine.
En septembre 2008, la CHA obtint, - également pour la première fois en Amérique Latine-, que la justice argentine autorise un changement de document reconnaissant son identité de femme à une personne sans exiger une intervention chirurgicale adéquate.
(Source AFP)