Mobilisation en baisse en France  - Journée mondiale contre le sida

Journée mondiale contre le sida

Mobilisation en baisse en France

Le nombre de manifestations et d'actions organisées jeudi à l'occasion de la "Journée mondiale contre le sida" s'affichait en baisse par rapport à l'année passée, selon un recensement des Centres régionaux d'information et de prévention du Sida (Crips).

E-llico.com / Actus

Mobilisation en baisse en France
Journée mondiale contre le sida

Mis en ligne le 01/12/2011

Tags

Sida VIH Dépistage Test 1er Décembre

Les Crips ont relevé pour cette édition de la Journée mondiale un total de 493 manifestations contre 544 l'an passé, selon un décompte réalisé en milieu de journée jeudi.

Cela s'explique en partie par une baisse des subventions en particulier pour les petites associations dans un contexte de crise économique et de rigueur, a indiqué à l'AFP une représentante du Crips pour l'Ile-de-France.

L'édition 2011 de la Journée mondiale de lutte contre le sida réalisée sous l'égide de l'Onu est placée sous le signe de l'espoir avec le recul de la mortalité causée par le VIH dans le monde grâce aux traitements, mais aussi de l'inquiétude à cause des coupes dans les financements des programmes de lutte.

Le gouvernement a toutefois tenu à réaffirmer mercredi soir que la lutte contre le sida était "plus que jamais une priorité" alors que l'organe consultatif indépendant, Conseil national du sida (CNS), réclamait lui une "action plus ambitieuse de la France".

C'est l'Ile-de-France qui affiche le plus grand nombre d'initiatives pour cette journée avec un total de plus de 200 manifestations, alors que cette région concentre environ 40% des nouvelles contaminations par VIH en France (estimées à 7.000 par an).

La mairie de Paris a renouvelé et étendu son opération "café capote" avec la participation de 300 bars (200 l'an passé) et la distribution de 130.000 préservatifs gratuits pour tous les consommateurs qui prennent un café.

On relève encore une action de sensibilisation auprès des policiers et gendarmes sous le titre "Il n'y a pas que le gilet pare-balles qui protège" par l'association Flag de "policiers et gendarmes LGBT".

Homosexualités Et Socialisme demande davantage de campagnes de prévention du VIH et autres IST ciblées sur la population homosexuelle et notamment sur sa frange la plus jeune.

Plusieurs associations dont Act Up ont appelé à manifester jeudi soir sur la place de la Bastille à Paris pour notamment interpeller les candidats à l'élection présidentielle de 2012 sur le thème du sida.

> Manifestation à la Bastille

Ce 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, les associations manifestent à Paris à 18h30, Place de la Bastille.

L'édition 2011 est marquée par la perspective de l'élection présidentielle de l'année à venir avec le slogan "Sida 2012: Battre la campagne!".

"Nos vies, nos droits, notre santé doivent passer avant les bénéfices des banques et des labos, avant la démagogie sécuritaire et répressive, avant l’ordre moral", proclame l’affiche der la manifestation.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.