Coulommiers
Le député-maire UMP Franck Riester fait son coming out
Le député-maire UMP de Coulommiers (Seine-et-Marne), Franck Riester, a choisi de révéler son homosexualité après un incident avec un opposant local, en faisant son coming out dans un entretien au journal Le Pays Briard, publié mardi.
E-llico.com / Actus
Le député-maire UMP Franck Riester fait son coming out
Coulommiers
Mis en ligne le 06/12/2011
Tags
Lors du conseil municipal du 28 novembre, l'élu d'opposition Pascal Thierry (PS) avait lancé à l'évocation de la "couverture mixte" d'un nouveau terrain de sport de la ville: "si la couverture est mixte, il ne faudrait pas être gay...".
Interrogé par le bi-hebdomadaire sur cette pique, Franck Riester répond: "il semblerait que ces allusions m'étaient destinées et cherchaient à m'atteindre".
"Si c'est le cas, c'est raté car mon homosexualité n'est pas un secret. Je partage ma vie avec mon ami depuis longtemps. Pour autant, je n'ai jamais fait étalage de ma vie privée et continuerai à agir de la même manière", dit le secrétaire national de l'UMP chargé de la communication.
Niant toute "attaque personnelle" contre Franck Riester, Pascal Thierry a mis en cause le journaliste ayant rapporté ses propos, comparables selon lui à un "jeu de mots lancé dans le feu des débats".
"Le seul 'dérapage' contrôlé a été celui du journaliste présent ce soir-là. Que ce dernier ait trouvé qu'un jeu de mots lancé dans le feu des débats, puisse être mal placé ne lui donnait aucun droit d'aller en chercher une explication auprès de M. Riester", a affirmé l'élu PS de Coulommiers dans un droit de réponse publié mardi sur son blog.
Franck Riester et "moi-même ne partageons pas les mêmes valeurs politiques, nos engagements sont différents et nous nous opposons sur des idées et choix pour la commune. (...) Un journaliste averti aurait ainsi évité de croire que je pouvais faire une attaque personnelle en direction du premier magistrat de la ville", a-t-il ajouté.
Contacté par l'AFP, Gaël Arcuset, le journaliste auteur de cet entretien, a simplement estimé "avoir fait (son) travail".
En juin dernier, Franck Riester avait voté, avec quelques autres députés UMP, en faveur d'une proposition de loi PS visant à autoriser le mariage homosexuel. Il avait également condamné, quelques jours plus tôt, les propos "ignobles" de sa collègue UMP Brigitte Barèges qui, à propos de ce texte, avait lancé: "et pourquoi pas des unions avec des animaux ?"
Avant Franck Riester, plusieurs responsables politiques, de gauche comme de droite, ont fait eux aussi le choix de révéler publiquement leur homosexualité. C'est le cas notamment du maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, ou de l'ancien ministre UMP Roger Karoutchi.
(Source AFP)