Une <I>discrimination</I> selon Baudis  - Homosexuels exclus du don du sang

Homosexuels exclus du don du sang

Une discrimination selon Baudis

La mise à l'écart du don du sang des hommes qui indiquent être homosexuels est une "discrimination", a jugé mercredi sur Europe 1 le Défenseur des droits, Dominique Baudis.

E-llico.com / Actus

Une discrimination selon Baudis
Homosexuels exclus du don du sang

Mis en ligne le 08/12/2011

Tags

Don de sang Interdiction

"Quand une personne indique qu'elle est homosexuelle et que c'est un homme, systématiquement il est écarté du don du sang", a regretté Dominique Baudis.

"Un homme homosexuel qui prend toutes les précautions nécessaires, qui a une vie stable, voire qui est abstinent sur le plan sexuel, au nom de quoi serait-il exclu du don du sang? Là, on rentre dans la discrimination", a-t-il poursuivi.

"Comme beaucoup de pays européens l'ont déjà fait et comme la Cour européenne des droits de l'homme le recommande, on a demandé qu'il n'y ait pas une mise à l'écart systématique des homosexuels du don du sang", a ajouté le Défenseur des droits.

Cette prise de position intervient quelques jours après une déclaration du ministre de la Santé qui, sur France 3 le 4 décembre, s'est dit en désaccord avec l'interdiction du don de sang par les homosexuels masculins.

Xavier Bertrand a souhaité "que l’on parle pas de population à risques, mais de comportements à risques" avant d'indiquer "avoir besoin de l’avis de tous les experts" sur ce dossier.

La majorité des pays de l'UE interdit aux homosexuels masculins de donner leur sang. Les autorités sanitaires britanniques autorisent depuis le 7 novembre les homosexuels à donner leur sang, à condition d'avoir observé un an d'abstinence sexuelle.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.