
Tolerantia Preis 2011
SOS Homophobie distingue deux députés PS et UMP favorables au mariage homosexuel
SOS Homophobie a distingué deux élus politiques à travers le Prix Tolerantia 2011: Olivier Dussopt, député PS de l'Ardèche et Franck Riester, député UMP en Seine et Marne.
E-llico.com / Actus
SOS Homophobie distingue deux députés PS et UMP favorables au mariage homosexuel
Tolerantia Preis 2011
Mis en ligne le 08/12/2011
Tags
SOS Homphobie Tolerentia Preis Olivier Dussopt Franck Riester
![]() |
![]() |
Pour la sixième année consécutive, SOS Homophobie fait partie des pays européens remettant le Tolerantia Preis, prix annuel décerné à des personnes ou groupes de personnes s'étant illustrés, au cours de l'année, pour leur engagement dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie et pour l'égalité des droits.
En 2011, l'association allemande Maneo a choisi de récompenser Lala Süsskind, représentante de la communauté juive de Berlin et l'association polonaise Lambda distingue Adam Bodnar, chef du département juridique de la fondation Helsinki pour les Droits de l'Homme.
Pour sa part, SOS Homophobie a voulu saluer l'engagement de deux élus politiques dans la cause des personnes LGBT: Olivier Dussopt, député PS de l'Ardèche (photo en haut) et Franck Riester, député UMP en Seine et Marne (photo en bas).
Ces parlementaires ont tous deux fait partie des responsables politiques s'étant ouvertement déclarés favorables à la proposition de loi du groupe SRC (Socialiste Radical Citoyen) de juin 2011 visant à mettre fin à la discrimination qui empêche les couples de même sexe de se marier.
"En prononçant l'un et l'autre deux discours remarquables dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale le 10 juin 2011, MM. Dussopt et Riester ont fait entendre la voix de millions de Français-es qui veulent mettre fin à ce traitement discriminatoire fondé sur une conception archaïque de l'ordre social, indique SOS Homophobie dans un communiqué. Ils l'ont fait non pas par esprit partisan, mais bien parce qu'ils sont l'un et l'autre guidés par la conviction profonde que discriminer des personnes sur la base de leur orientation sexuelle n'est pas tolérable dans notre société, à quelque niveau que ce soit".
En récompensant des élus de deux bords politiques opposés, SOS Homophobie entend rappeler que "le combat contre les discriminations et pour les Droits de l'Homme ne devrait être l'affaire ni de la gauche ni de la droite, mais portée par tou-te-s les élu-e-s qui se réclament d'un idéal républicain".
La cérémonie de remise du prix à Olivier Dussopt et Franck Riester a eulieu samedi 10 décembre à la Mairie du Xe arrondissement de Paris.