<I>Occupez vous des trains plutôt que des homosexuels</I> - Le président ougandais aux occidentaux

Le président ougandais aux occidentaux

Occupez vous des trains plutôt que des homosexuels

Le président ougandais Yoweri Museveni a appelé vendredi les donateurs occidentaux à se préoccuper du financement des infrastructures dans les pays en développement, plutôt que de se focaliser sur la défense des droits des homosexuels.

E-llico.com / Actus

Occupez vous des trains plutôt que des homosexuels
Le président ougandais aux occidentaux

Mis en ligne le 16/12/2011

Tags

Ouganda David Kato

"Avant qu'on ne me fasse une leçon sur les homosexuels et leurs droits, parlons d'abord des lignes de chemin de fer", a déclaré le chef d'Etat à la fin d'un sommet régional auquel participaient cinq autres présidents africains.

"Les homosexuels ont aussi besoin d'électricité, les homosexuels ont aussi besoin de routes, les homosexuels ont aussi besoin de lignes de chemin de fer", a-t-il ajouté sous les applaudissements des participants.

L'homosexualité est illégale dans la quasi-totalité des pays africains, à de rares exceptions comme l'Afrique du Sud, et les discriminations à l'encontre des homosexuels sont courantes.

Début décembre, le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé tous les organismes engagés à l'étranger à s'assurer que la diplomatie américaine et l'aide financière internationale promouvaient la lutte contre l'homophobie. Fin octobre, le Premier ministre du Royaume-Uni David Cameron avait menacé d'exclure des programmes d'aide britanniques les pays qui ne reconnaissent pas les droits des homosexuels.

Le Parlement ougandais envisage depuis des mois de durcir la législation contre l'homosexualité - déjà punissable de peines de prison de longue durée - et de prévoir jusqu'à la peine de mort, notamment dans certains cas de récidive. Sous la pression internationale, le Parlement avait ajourné ses débats en mai dernier sans avoir eu le temps de se prononcer sur une proposition de loi en ce sens, mais celle-ci a de nouveau été déposée depuis.

Un militant homosexuel ougandais, David Kato, a été tué en janvier dernier, et son meurtrier condamné en novembre à 30 ans de prison. Le nom de David Kato avait figuré auparavant dans une liste d'homosexuels présumés publiée par un tabloïd local, Rolling Stone (sans lien avec le magazine américain éponyme), et assortie d'appel au meurtre à leur encontre.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.