Le mariage favorise la bonne santé des gays - Etude

Etude

Le mariage favorise la bonne santé des gays

Le mariage homosexuel peut créer un environnement plus sain pour les hommes gays, affirment des chercheurs américains.

E-llico.com / Actus

Le mariage favorise la bonne santé des gays
Etude

Mis en ligne le 20/12/2011

Tags

Etats-Unis Couple Mariage

Le nombre de consultations médicales par les hommes gays a chuté de manière significative après la légalisation des unions de même sexe dans l'Etat du Massachusetts. Et ce indépendemment du fait que ceux-ci aient été dans une relation stable ou non, rapporte la revue American Journal of Public Health.

Des recherches antérieures avaient déjà établi que les hommes gays étaient plus sujets à la dépression et à des pensées suicidaires que les hommes hétérosexuels et que l'exclusion sociale en était en partie responsable.

Cette fois-ci, ce sont des chercheurs de l'Université de Columbia Mailman School of Public Health qui ont interrogé 1.211 homosexuels masculinssur leur santé
pendant l’année qui a suivi la légalisation du mariage des homos dans le Massachusetts, en 2003.

Et leur étude conclut à une réduction de 13% des consultations médicales et psychiatriques chez cette population, avec une baisse significative des problèmes de tensions et de dépression.

Un résultat auquel il faut ajouter une baisse des coûts de santé de 14%.

Le Dr Mark Hatzenbuehler, qui a dirigé l'étude, a déclaré: "Nos résultats suggèrent que la suppression de ces barrières améliore la santé des hommes gays et bisexuels. L'égalité du mariage peut produire des grands avantages pour la santé publique en réduisant l'apparition de problèmes de santé liés au stress".

"Il n'est pas surprenant que les gens qui sont traités comme des citoyens de seconde classe aient tendance à avoir une faible estime de soi qui les rend plus susceptibles de prendre des risques, explique par ailleurs un porte-parole de l'organisation britannique Terrence Higgins Trust interrogé par la BBC au sujet de cette enquête. Que ce soit la drogue, l'abus d'alcool, ou relations sexuelles non protégées, le traitement inégal des hommes homosexuels a des répercussions durables sur leur santé".

(Source BBC)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.