
Russie
Une région vote l'interdiction de la propagande gay
La région russe de Kostroma (400 km au nord-est de Moscou) a voté mardi l'interdiction de la "propagande homosexuelle" auprès des mineurs, qui sera passible d'une amende allant jusqu'à 2.500 euros, une mesure adoptée déjà dans plusieurs villes de Russie, dont Saint-Petersbourg.
E-llico.com / Actus
Une région vote l'interdiction de la propagande gay
Russie
Mis en ligne le 27/12/2011
Tags
Les députés du Parlement régional ont approuvé en première lecture une loi qui prévoit de criminaliser "la propagande auprès des mineurs de la pédophilie, l'homosexualité, la bisexualité et la transsexualisme", a rapporté l'agence Ria Novosti.
Selon ce projet, tout "acte public" de promotion de l'homosexualité adressé à des mineurs est passible d'une amende allant de 5.000 roubles (125 euros) pour les personnes physiques, à 100.000 roubles (2.500 euros) pour les personnes morales.
"L'introduction de ces normes législatives permettra de défendre les principes moraux protégeant la famille et préserver la santé physique et spirituelle des jeunes", a déclaré Svetlana Ivanova, une responsable de l'administration régionale.
Le Parlement de Saint-Pétersbourg avait approuvé en novembre en première lecture un projet de loi dans sur le même thème. Deux autres villes russes, Riazan (sud-est de Moscou) et Arkhangelsk (nord), ont déjà adopté des législations similaires.
Mais ce texte ne définit pas le terme "d'acte public" et les défenseurs des droits de l'homme craignent qu'il puisse être utilisé pour réprimer les manifestations en faveur des droits des homosexuels. En Russie, les gay prides sont déjà régulièrement interdites.
Washington a protesté contre cette loi qui "restreindrait fortement les libertés d'expression et d'assemblée pour les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres, et en fait pour tous les Russes".
L'homophobie est largement répandue en Russie. L'homosexualité y était considérée comme un crime jusqu'en 1993, et comme une maladie mentale jusqu'en 1999, bien après la chute du régime soviétique en 1991.
(Source AFP)