
Projet
Vers une fusion de l'Inter-LGBT et du Centre LGBT de Paris
Les deux fédérations LGBT franciliennes que sont le Centre LGBT Paris-IDF et l’Inter-LGBT ont décidé de créer un groupe de travail paritaire pour réfléchir au rapprochement des deux structures.
E-llico.com / Actus
Vers une fusion de l'Inter-LGBT et du Centre LGBT de Paris
Projet
Mis en ligne le 27/12/2011
Tags
L’Inter-LGBT organise la Marche des Fiertés de Paris, le Printemps des associations et coordonne le travail politique et institutionnel (élaboration inter-associative des revendications).
Le Centre LGBT Paris-IdF est un lieu de ressources : c’est la "Maison des associations LGBT" mais également une structure qui assure des missions destinées aux publics LGBT (accueil et permanences sociales, santé, psy, aide juridique, emploi… ou encore, activités culturelles, festives ou de loisir) et qui participe aussi aux luttes LGBT pour l’égalité des droits et contre les discriminations.
Les deux structures fonctionnent différemment, mais ont globalement le même tissu associatif : le Centre LGBT Paris-IdF regroupe 75 associations, l’Inter-LGBT une soixantaine et environ 35 sont membres des deux structures.
"Nous avons des missions différentes mais très complémentaires", observent les deux organisations. Et le grand public, comme le public LGBT, ne fait pas forcément la différence entre ces deux structures dont les revendications et les valeurs sont communes.
Les objectifs annoncés du projet de rapprochement sont de "mutualiser les ressources et de donner les moyens et des outils tant au mouvement LGBT en général qu’aux associations LGBT". Le tout avec l'ambition de rendre le mouvement LGBT "plus visible et plus lisible".
"Il ne s’agit pas seulement d’additionner nos missions et nos actions, mais d’en inventer de nouvelles, nées de la réunion de nos deux structures et des synergies qui en découleront", expliquent conjointement Nicolas Gougain, de l'Inter-LGBT et Christine Le Doaré, la présidente du Centre LGBT Paris-IdF.
Pour l'heure, un projet d’intention a été adopté et un groupe de travail paritaire mandaté pour étudier la faisabilité et les modalités du rapprochement, avec l’aide d’un juriste spécialisé.