Le SNEG dénonce la concurrence déloyale des soirées dites privées - Economie

Economie

Le SNEG dénonce la concurrence déloyale des soirées dites privées

Le Syndicat National des Entreprises Gaies part en guerre contre l'organisation de plus en plus fréquente de soirées dites "privées" qui concurrence, selon lui, de façon "déloyale" les établissements commerciaux de nuit.

E-llico.com / Actus

Le SNEG dénonce la concurrence déloyale des soirées dites privées
Economie

Mis en ligne le 28/12/2011

Tags

Sneg Soirées privées Transfert

La fermeture annoncée du Transfert d’ici fin janvier 2012 attriste profondément le Syndicat National des Entreprises Gaies (Sneg) qui y voit entre autres causes le résultat de la concurence des soirées dites "privées" organisées à Paris notamment.

Selon le Sneg, Le Transfert comme précédemment Le Keller, a souffert d’une nouvelle forme de concurrence, "totalement déloyale : celle des soirées dites privées mais pourtant organisées dans un but commercial, sans en avoir ni le statut et par conséquent, ni les charges financières, ni les contraintes réglementaires".

Représentant d’entreprises légalement constituées, "déclarées au Registre du Commerce, soumises à l’ensemble des dispositions sociales, fiscales…, à l’infinité de réglementations en matière d’hygiène, de sécurité…", le Sneg dénonce ces soirées dans un communiqué.

Le syndicat souligne le public est "exposé à des conditions contraires aux exigences en termes d’accueil, de sécurité" dans ces soirées organisées dans le secret "parce que leurs promoteurs les savent illégales".

Le lieu de leur déroulement est révélé dans les dernières heures avant leur tenue et "ces conditions ne permettent pas la mise en place d’un dispositif de prévention optimale quand ces soirées ne sont pas volontairement bareback", déplore en outre le Sneg qui oeuvre pour la prévention du VIH et des IST auprès du public homosexuel.

Le syndicat des commerces gays demande aux organisateurs de ces soirées "de procéder à leur régularisation dans l’intérêt de tous : la clientèle, accueillie dans des conditions alliant sécurité des personnes et prévention des risques ; les établissements, livrés à une concurrence identifiée qu’ils pourront mettre à profit en s’obligeant à aligner leur propre offre commerciale ; enfin, les organisateurs, exposés à de lourdes responsabilités vis-à-vis d’une économie souterraine dont les sanctions sont à la hauteur des dysfonctionnements qu’ils activent".

Comme pour se défendre de tout réflexe corporatiste, le Sneg affirmer demander "une concurrence saine et loyale", ni plus, ni moins.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.