
Primaires républicaines US
Rick Santorum veut dissoudre les mariages homosexuels déjà existants
Rick Santorum, arrivé deuxième du scrutin organisé mardi dans l'Iowa pour désigner celui qui affrontera Barack Obama en novembre, joue à fond la carte des valeurs chrétiennes et se pose en adversaire résolu du mariage homosexuel.
E-llico.com / Actus
Rick Santorum veut dissoudre les mariages homosexuels déjà existants
Primaires républicaines US
Mis en ligne le 04/01/2012
Tags
Cet ancien sénateur de Pennsylvanie a fini ce coup d'envoi des primaires au coude-à-coude avec le favori Mitt Romney. Mais il est loin d'avoir les moyens et l'organisation de l'ancien gouverneur du Massachusetts pour pouvoir espérer décrocher l'investiture de son parti.
Réputé pour son intransigeance lors de son passage au Congrès, Rick Santorum assure qu'il est une véritable alternative conservatrice au modéré Romney.
A 53 ans, ce grand brun d'allure plutôt sportive mais terne, affiche des positions ultra-libérales en matière économique.
"Sa vision pour l'Amérique est de rétablir sa grandeur par la promotion de la religion, de la famille et de la liberté", résume son site de campagne, qui fait de lui "un conservateur cohérent sur tous les fronts par ses paroles comme par ses actes".
Lors d'entretiens télévisés, il a réaffirmé ces derniers jours son hostilité au mariage homosexuel.
Dans une interview à la chaîne de télévision NBC, il a même indiqué que s'il était élu président des Etats-Unis, il soutiendrait un amendement constitutionnel invalidant les milliers de mariages homosexuels déjà existants.
Hostile à l'avortement même en cas de viol et à la contraception, il n'entend toutefois pas interdire les contraceptifs.
"Je pense que cela entraîne de nombreuses maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées et ce n'est pas sain que les gens s'adonnent, vous savez, à des relations sexuelles en dehors du mariage", a-t-il réaffirmé vendredi sur la chaîne NBC.
Père de sept enfants, ce catholique marié depuis 21 ans assiste tous les dimanches à la messe en latin dans la banlieue de Washington.
Larme à l'oeil, il a lui même raconté lundi, à la veille des caucus, comment il avait dû se résoudre avec son épouse en 1996 à provoquer l'accouchement à 20 semaines d'un enfant non viable. Refusant de remettre le corps à la morgue, le couple avait passé la nuit sur son lit d'hôpital entourant le petit mort, qui avait ensuite été présenté aux autres enfants de la famille.
(Avec AFP)