
Etude
1 gay sur 2 prêt à sacrifier une année de vie contre un corps parfait
Une étude britannique publiée vendredi indique que 48% des hommes gay serait prêts à sacrifier une année ou plus de leur vie en échange d'un corps parfait.
E-llico.com / Actus
1 gay sur 2 prêt à sacrifier une année de vie contre un corps parfait
Etude
Mis en ligne le 06/01/2012
Tags
L'étude -menée auprès d'environ 400 hommesen novembre et décembre 2011 - indique également que 10% des hommes gay seraient d'accord pour mourir 11 ans plus tôt s'ils pouvaient conserver leur corps idéal.
En comparaison, seulement un tiers des hommes hétérosexuels affirment qu'ils donneraient un an ou plus pour une silhouette idéale.
L'étude a été commandée par Central YMCA, la Succeed Foundation et le Centre for Appearance Research de l'UWE de Bristol sur la façon dont les hommes parlent de leur corps.
D'une manière générale, les répondants gays se montrent toujours plus concernés par les préoccupations du corps que les hommes hétérosexuels.
Ils sont également significativement plus susceptibles d'utiliser ce que les auteurs de l'étude appellent "Body Talk"; à savoir le discours qui, implicitement ou explicitement, renforce ou approuve la norme traditionnelle occidentale de l'attractivité masculine: grand, mince, musclé, corps tonique avec une peau claire et une tête chevelue.
Un tiers des hommes gay ont indiqué qu'ils avaient une image favorable d'eux-mêmes comparés aux autres hommes, comparativement à 20% chez les hommes hétérosexuels.
Pour Rosi Prescott, directeur général de Central YMCA, interviewé par le site PinkNews.co.uk, "cette enquête montre qu'il esixte une grande anxiété quant à l'image du corps chez les hommes gay".
"Aujourd'hui, les hommes gay subissent une énorme pression au niveau de leur corps et nous pensons que le manque de diversité corporelle dans les médias, en particulier dans la presse gay, et une attention très soutenue à l'apparence peut en partie expliquer pourquoi les hommes homosexuels sont particulièrement sensibles à cette question", explique-t-elle.
"Cette situation est préoccupante quand on sait qu'un nombre record d'hommes prennent des stéroïdes ou ont inutilement recours à la chirurgie esthétique pour atteindre ce qui est souvent un idéal inatteignable ou irréaliste du corps", estime encore Rosi Prescott.
(Source PinkNews.co.uk)