Carla Bruni mise en cause pour avoir reçu de l'argent public du Fonds mondial contre le Sida  - Fondation

Fondation

Carla Bruni mise en cause pour avoir reçu de l'argent public du Fonds mondial contre le Sida

Carla Bruni-Sarkozy a réfuté sa mise en cause par l'hebdomadaire Marianne, en affirmant, vendredi sur son site internet, que sa fondation philanthropique n'avait "jamais reçu d'argent public".

E-llico.com / Santé / VIH

Carla Bruni mise en cause pour avoir reçu de l'argent public du Fonds mondial contre le Sida
Fondation

Mis en ligne le 07/01/2012

Tags

Carla Bruni Fondation Fonds mondial contre le Sida Argent publi Marianne

"Aucun argent public n’a jamais été reçu par la Fondation", écrit l'épouse du président Nicolas Sarkozy, dans un message posté à la une de son site, sous le titre "droit de réponse de Carla Bruni-Sarkozy".

Selon elle, "l’insinuation selon laquelle des fonds auraient été levés auprès de partenaires publics est entièrement infondée".

Dans un article intitulé "Enquête sur la philanthrope Carla Bruni-Sarkozy", l'hebdomadaire daté du 7 au 13 janvier affirme pourtant que, "au mépris des procédures normales", le Fonds mondial contre le Sida a versé 3,5 millions de dollars (2,7 millions d'euros) "en faveur des activités philanthropiques de Carla Bruni-Sarkozy et de plusieurs agences appartenant à l'un de ses amis proches".

"Contrairement aux affirmations avancées par le journaliste" auteur de l'article, "la Fondation a bel et bien une comptabilité propre, consolidée in fine à la Fondation de France, comme près de 700 fondations en France dont la probité et la légitimité ne sont pas remises en question".

"Elle occupe des bureaux dont elle est locataire. Son Comité Exécutif, constitué d’administrateurs qualifiés, se réunit deux fois par an. Il examine les comptes de la Fondation de façon bi-annuelle et décide de son budget, de sa stratégie d’intervention, des affectations des donations ainsi que de la bonne mise en oeuvre des projets", poursuit-elle.

Carla Bruni-Sarkozy précise que les actions de sa fondation "sont effectivement menées dans leur quasi-totalité par les partenaires opérationnels de la Fondation, mais ceci n’est en rien un symptôme d’inaction puisque c’est le propre d’une fondation de redistribution".

De son côté, tout en prétendant que la légalité a été respectée, le Fonds mondial contre le Sida admet que 2,8 millions de dollars (2,17 M EUR) ont été prélevés sur son "budget ordinaire" pour financer "une campagne menée en 2010 par le Fonds mondial avec le soutien de Mme Bruni-Sarkozy".

"Des contrats ont été passés avec plusieurs sociétés pour mener à bien cette campagne, reconnaît encore le Fonds. L'ensemble des contrats concernant cette dernière et le soutien apporté à une page du site web Carlabrunisarkozy.org consacrée au Fonds mondial, de même que les coûts liés aux déplacements de Mme Bruni-Sarkozy effectués dans le cadre de ses activités pour le Fonds ont respecté les règles et les procédures très strictes du Fonds mondial".

Selon France Info, les jours de Michel Kazatchkine à la tête du Fonds mondial sida seraient comptés suite à ces révélations.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.