Une enquête pour mieux connaître le fonctionnement des familles homoparentales - Internet

Internet

Une enquête pour mieux connaître le fonctionnement des familles homoparentales

Une équipe de chercheurs en sciences sociales lance une enquête en ligne pour mieux connaître le fonctionnement des familles homoparentales.

E-llico.com / Actus

Une enquête pour mieux connaître le fonctionnement des familles homoparentales
Internet

Mis en ligne le 09/01/2012

Tags

Homoparentalité Famille

Une équipe de chercheurs en sciences sociales qui ont travaillé respectivement depuis plusieurs années sur l’homoparentalité et la conjugalité homosexuelle - dont la sociologue Martine Gross, qui collabore régulièrement avec les organistions d'homoparents - lance aujourd’hui une enquête sur le fonctionnement conjugal et familial des familles homoparentales.

C’est la première fois qu’une telle enquête est initiée en France. Elle devrait permettre de recueillir des enseignements inédits sur la vie familiale d’hommes et de femmes homosexuels élevant des enfants et compléter nos connaissances des familles contemporaines, dans toute leur diversité. 

Un questionnaire en ligne est prposé au public. C'est le premier volet, quantitatif, de l'enquête. Il sera suivi dans un deuxième temps d’un volet qualitatif avec des entretiens. Les résultats de cette enquête feront l’objet de publications dans des revues et des ouvrages de sciences sociales. 

Les questions abordées portent sur les relations familiales, le coming-out, les tâches domestiques et parentales, les finances familiales.... Toutes les réponses seront bien entendu anonymes. Seules les personnes qui accepteraient d'être contactées pour un entretien seront invitées à communiquer leur adresse électronique.
 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.