
Internet
Un ado outé par des pubs sur son profil Facebook est jeté ŕ la rue par ses parents
L'organisation Privacy International accuse Facebook d'avoir "détruit la vie" d'un adolescent gay londonnien que ses parents ont jété à la rue après avoir découvert des publicités ciblées sur son profil.
E-llico.com / Actus
Un ado outé par des pubs sur son profil Facebook est jeté ŕ la rue par ses parents
Internet
Mis en ligne le 12/01/2012
Tags
Ce sont des publicités ciblées gay sur son profil qui ont "outé" ce jeune londonnien auprès de sa famille.
Ses parents ont en effet aperçu sur l'écran de son ordinateur des publicités ciblées pour une clientèle homosexuelle et en ont déduit que leur fils était homo. A partir de quoi il l'ont jeté à la rue.
Selon Privacy International, le garçon n'avait pas entré dans les paramètres de son profil qu'il était gay. L'organisation en déduit donc que c'est l'algorithme de Facebook qui l'aurait fait avec des conséquences proprement dramatiques.
Facebook se défend de ces accusations et assure que les pubs ne s'affichent qu'en fonction de données que les utilisateurs choisissent d'indiquer sur leur profil.
Pourtant, une étude universitaire a déjà mis en évidence que même une personne qui n'indique pas de préférence sexuelle peut être ciblée comme gay par le système en raison du profil de ses amis ou plus simplement en mentionant "Brokeback Mountain" comme film préféré.
Facebook, faut-il le rappeller, est largement un diffuseur de publicité. Aussi, ses utilisateurs, s'ils n'ont pas fait leur coming-out, doivent être prudents dans l'utilisation du réseau social, comme l'atteste cette mésaventure.