
Football
Le capitaine de l'équipe nationale de foot allemand déconseille le coming-out aux joueurs
Le capitaine de l'équipe nationale de foot allemand Philipp Lahm persiste dans son analyse pessimiste de l'évolution du milieu footballistique sur la question de l'homosexualité.
E-llico.com / Actus
Le capitaine de l'équipe nationale de foot allemand déconseille le coming-out aux joueurs
Football
Mis en ligne le 17/01/2012
Tags
Sur le même sujet

Le président du syndicat des footballeurs déconseille le coming out des joueurs

Le capitaine de l'équipe nationale allemande dément être homosexuel
Dans une interview au Frankfurter Rundschau, le capitaine de l'équipe d'Allemagne (photo) déconseille à des joueurs homosexuels de faire un coming-out.
"Le foot, cela reste comme des combats de gladiateurs. Je ne pense pas que la société soit prête à accepter des joueurs professionnels gay comme une chose évidente", estime-t-il.
Selon le joueur du Bayern, la situation des homos dans le foot est plus difficile encore que dans le milieu politique. "Bien sûr qu'un politicien peut faire son-coming out, mais ils ne doit pas, semaine après semaine, jouer devant 60.000 spectateurs", explique-t-il.
Philipp Lahm avait déjà formulé ce point de vue dans un livre, paru à l'été 2011. Déconseillant à tout footballeur professionnel de faire son coming-out, il écrivait: "J'aurais peur qu'il lui arrive la même chose qu'au footballeur professionnel Justin Fashanu, qui après son coming-out s'est senti dans une telle impasse qu'il a fini par se suicider".
Philipp Lahm a dû faire face à des rumeurs sur une prétendue liaison homosexuelle, il y a quelques mois.
"Ces spéculations m'importent peu. Je n'ai rien contre les homosexuels et je trouve qu'il n'y a rien de répréhensible à l'homosexualité", avait-il réagi, s'étonnant "que des types isolés, qui racontent des histoires, puissent avoir autant d'influence sur l'opinion publique". "Philipp Lahm homosexuel'... n'y a-t-il vraiment pas quelque chose de plus important à raconter ?", ajoutait-il.
Les associations gay et lesbiennes allemandes estiment que le travail de la fédération nationale de foot est insuffisant.
Réagissant à ce débat, le sociologue du sport Eric Anderson explique dans le Frankfurter Rundschau: "Le fait que les athlètes aient si peur de faire leur coming-out est, à notre époque, proprement irrationnel. Les mensonges permanents esquintent psychiquement et coûtent beaucoup d'énergie, qui manque sur le terrain".