Le grand rabbin suspendu pour avoir signé une déclaration en faveur de la <I>guérison</I> des homosexuels - Amsterdam

Amsterdam

Le grand rabbin suspendu pour avoir signé une déclaration en faveur de la guérison des homosexuels

Aryeh Ralbag, le grand rabbin de la communauté juive d'Amsterdam, a été suspendu de son poste aujourd'hui, après avoir signé un document alléguant que l'homosexualité pourrait être "corrigée et guérie".

E-llico.com / Actus

Le grand rabbin suspendu pour avoir signé une déclaration en faveur de la guérison des homosexuels
Amsterdam

Mis en ligne le 19/01/2012

Tags

Pays-Bas Amsterdam Communauté juive Aryeh Ralbag

Aryeh Ralbag (photo) aurait signé un document intitulé "Déclaration sur l'approche de l'homosexualité par la Torah", rédigé par 25 Juifs qui affirment avoir "surmonté" leur homosexualité et soutiennent que "le changement [d'orientation sexuelle] est possible", selon le journal "Jerusalem Post".

Le rabbin orthodoxe est originaire d'Amérique mais a été chef de la communauté juive de la capitale néerlandaise pendant six ans.

Le document en cause affirme entre autres que "les médias prétendent que l'on est 'haineux' ou 'homophobes' si on n'accepte pas l'homosexualité comme étant légitime".

"Malheureusement, cette attitude s'est infiltrée dans la communauté juive et beaucoup sont ont été troublés ou ont accepté la représentation par les médias sur cette question".

Mais le passage qui fait le plus polémique porte sur la volonté de "guérir" les homosexuels.

"Nous devons créer un contexte où un adolescent (ou quiconque) peut parler librement à un parent, un rabbin et être traité avec amour et compassion. Les figures d'autorité peuvent alors guider vceux qui cherchent à lutter contre leur attirance pour le même sexe vers une voie de guérison et leur permettre de surmonter leurs penchants", explique le document.

"Le point clé à retenir est que ces personnes sont principalement des victimes innocentes de blessures émotionnelles dans l'enfance. Ils méritent notre amour, notre appui et nos encouragements dans leur effort vers la guérison", affirme encore la déclaration.

Dans un communiqué, le conseil de la communauté juive des Pays-Bas déplore que la signature du rabbin Ralbag puisse donner l'impression que la communauté juive orthodoxe d'Amsterdam partage son point de vue.

"C'est absolument faux. Les homosexuels sont les bienvenus dans la communauté juive d'Amsterdam", affirme haut et fort Ronnie Eisenmann, président de cette communauté.

Il regrette que le grand rabbin ait cosigné ce document et se distancie de ce point de vue . Il présente même "des excuses sincères à tous ceux qui peuvent avoir été blessé par la signature du rabbin".

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.