
Fonds mondial contre le sida
Aides regrette le départ de Kazatchkine
Aides et la Coalition Plus, regroupant des associations francophones de lutte contre le sida, "regrettent" le prochain départ de Michel Kazatchkine de Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.
E-llico.com / Actus
Aides regrette le départ de Kazatchkine
Fonds mondial contre le sida
Mis en ligne le 25/01/2012
Tags
Fonds mondial sida Pr Kazatchkine Carla Bruni Aides
Sur le même sujet

Départ en mars du directeur Michel Kazatchkine
Aides et Coalition Plus "regrettent ce départ, et saluent la contribution essentielle que le Pr Kazatchkine a apportée à la lutte mondiale contre le sida durant ces presque six années à la tête du Fonds mondial", ont indiqué les associations mercredi, dans un communiqué.
"Les allégations d'improbité autour de la campagne Born HIV Free menée par le Fonds mondial en 2010 ne sont pas la raison du départ de Michel Kazatchkine", affirment-elles.
Pour les associations, le départ annoncé du Pr Kazatchkine et ces allégations sont la conséquence d'une "bataille feutrée, mais brutale, entre administrateurs du Fonds mondial".
"Nous saluons le combat du Pr Kazatchkine, à nos côtés, pour que ce soient les besoins des malades, et non la pingrerie des donateurs, qui déterminent les ambitions sanitaires et budgétaires du Fonds mondial", indiquent-elles.
"Les pressions sont désormais énormes pour inverser cette hiérarchie. Cette démission en est un signe annonciateur et de nombreux acteurs de la société civile s'inquiètent pour l'avenir de cette institution", poursuivent-elle.
Le Fonds mondial apporte un traitement à près de 4 millions de malades du sida dans le monde en développement, et a permis ces dix dernières années de sauver plusieurs millions de vies, rappellent les associations.
Le Fonds mondial contre le sida a annoncé mardi que Michel Kazatchkine quitterait ses fonctions en mars.
(Source AFP)