Les hommes sont les plus touchés - Infection orale avec le papillome humain

Infection orale avec le papillome humain

Les hommes sont les plus touchés

L'infection de la bouche et de la gorge par le virus du papillome humain (VPH), agent infectieux le plus souvent transmissible sexuellement et pouvant provoquer des cancers, est plus fréquente chez les hommes, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis.

E-llico.com / Santé / VIH

Les hommes sont les plus touchés
Infection orale avec le papillome humain

Mis en ligne le 26/01/2012

Tags

Cancer oral Papillome

La prévalence d'infection orale avec le VPH est de 10,1% chez les hommes, contre 3,6% chez les femmes, ont déterminé les auteurs de cette recherche à partir d'un échantillon de 5.579 personnes âgées de 14 à 69 ans, représentatives de la population américaine en 2009 et 2010.

Le taux d'infection avec le VPH était aussi plus élevé parmi les fumeurs et les gros buveurs d'alcool ainsi que chez les consommateurs actuels et passés de cannabis.

Par tranches d'âge, la prévalence a été la plus forte parmi les 60-64 ans (11,4%), suivis par les 30-34 ans avec un peu plus de 7%.

Au total, le taux d'infection dans l'échantillon était de 7%.

Les auteurs de cette recherche, dont notamment la Dr Maura Gillison, du Centre du cancer de l'Université d'Ohio à Columbus (nord des Etats-Unis), ont également noté que l'infection de la bouche et de la gorge avec des VPH était souvent liée à l'activité sexuelle.

Chez les individus sexuellement actifs, le taux d'infection avec le VPH était de 7,5% contre 0,9% chez ceux qui ne sont pas ou peu actifs, précisent ces chercheurs.

La prévalence d'infection avec des VPH s'accroît avec l'âge ou en fonction du nombre de partenaires sexuels et quelle que soit la nature de l'acte (relation vaginale ou bucco-génitale).

Les auteurs de cette étude présentée au dernier symposium des cancers de la tête et du cou à Chicago et également publié dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), affirment que leurs données montrent bien que les infections orales avec le VPH sont en très grande partie transmises sexuellement.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.