Grace Jones, Vanessa Paradis et Catherine Deneuve au 10e dīner du Sidaction  - Bienfaisance

Bienfaisance

Grace Jones, Vanessa Paradis et Catherine Deneuve au 10e dīner du Sidaction

Grace Jones, Vanessa Paradis et Catherine Deneuve, parmi de très nombreuses personnalités, ont participé jeudi soir à Paris à la dixième édition du "Dîner de la Mode contre le Sida", organisée par le Sidaction en partenariat avec la Fédération française de la couture.

E-llico.com / Santé / VIH

Grace Jones, Vanessa Paradis et Catherine Deneuve au 10e dīner du Sidaction
Bienfaisance

Mis en ligne le 27/01/2012

Tags

Sidaction Pierre Bergé Mode

En présence du ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, et de son prédécesseur Jack Lang, cette soirée de bienfaisance et de sensibilisation a mobilisé de nombreux créateurs et artistes ainsi que des personnalités des medias et des affaires autour de Pierre Bergé, président du Sidaction : Jean-Paul Gaultier, Jean-Paul Goude, Jérôme Dreyfuss et Isabel Marant, Inès de la Fressange, Jean-Claude Jitrois, Kenzo Takada, Olivier Lapidus, le chausseur Christian Louboutin, Nonce Paolini (TF1) et Nicolas de Tavernost (M6) comptaient parmi les 700 convives réunis au Pavillon d'Armenonville.

Le monde du spectacle était représenté notamment par Isabelle Huppert, Diane Kruger, Anna Mouglalis, Dita von Teese, Pierre Arditi et Lambert Wilson.

Nicolas Bedos, Gaspar Proust, Laura Smet, Charles Berling, Juliette Binoche et Sandrine Kiberlain avaient aussi répondu à l'appel du Sidaction.

Au profit de l'association de lutte contre le sida qui finance le développement de programmes de recherche et l'aide aux malades, la table de 10 couverts avait été facturée 9.000 euros.

Le dîner de la mode contre le Sida a permis de collecter 750.000 euros qui seront redistribués selon les statuts du Sidaction à parts égales : 50 % à des programmes de recherche et de soins et 50 % à des programmes de prévention et d’aide aux personnes vivant avec le VIH en France et dans 28 pays en développement.

Depuis 2002, les "Dîners de la mode contre le Sida" ont permis de réunir 5 millions d'euros.

"L'épidémie de sida ne recule pas. En France, le sida poursuit sa progression avec 7.000 contaminations supplémentaires l'an dernier", a rappelé Pierre Bergé qui, une nouvelle fois, a dénoncé le désengagement de l'Etat particulièrement en terme de prévention et de recherche.

Le professeur Yves Lévy, président du comité scientifique du Sidaction, a souligné que "malgré les trithérapies, le sida tue encore" et a regretté que la discrimination et l'isolement des malades était toujours d'actualité. Il s'est félicité de la création en région parisienne d'un institut de recherche sur le vaccin avec la participation de quinze équipes de recherches internationales, dont le Sidaction est l'un des principaux partenaires financiers.

Pour marquer la 10e édition de cette soirée de bienfaisance, couturiers, stylistes et créateurs avaient réalisé des étendards symbolisant le combat contre le virus du Sida. Ils seront vendus aux enchères lors de la prochaine Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.