Le nouveau secrétaire national Guillaume Peltier ment sur son l'âge de son passage au Front national - UMP

UMP

Le nouveau secrétaire national Guillaume Peltier ment sur son l'âge de son passage au Front national

Guillaume Peltier, qui vient d'être promu secrétaire national de l'UMP, ment sur l'âge de son passage au Front national dans une interview au magazine VSD. L'ex-militant anti-PaCS prétend avoir eu 15 ans alors qu'il en avait 22.

E-llico.com / Actus

Le nouveau secrétaire national Guillaume Peltier ment sur son l'âge de son passage au Front national
UMP

Mis en ligne le 28/01/2012

Tags

Guillaume Peltier UMP Front national VSD

Guillaume Peltier, qui vient d'être promu secrétaire national de l'UMP, cherche à  corriger son image et n'hésite pas à mentir sur sa biographie.

Ainsi, il attribue son passage au Front national à "une crise d'adolescence", dans un entretien à l'hebdomadaire VSD.

Interrogé sur le fait de savoir si son passé au sein de l'extrême droite ne risque pas d'être "un boulet", Guillaume Peltier, figure montante du parti présidentiel, répond: "ce qui compte, ce n'est pas d'où l'on vient, c'est où l'on va".

"Et puis, mon passage au FN a duré à peine plus d'un an et j'avais 15 ans. Une crise d'adolescence", affirme-t-il encore.

En réalité, si Guillaume Peltier, né en 1976, est bien resté un an au FN (au sein du FNJ, le mouvement de jeunesse du parti d'extrême droite), il y a adhéré en 1997, à 21 ans. Il a ensuite rejoint un autre parti d'extrême droite, le Mouvement national républicain (MNR) de Bruno Mégret, en 1998, à 22 ans.

Il a également fondé en 1998, avec Nicolas Bay - actuel porte-parole de la candidate du FN à la présidentielle, Marine Le Pen -, l'association Jeunesse Action Chrétienté, un mouvement qui s'est mobilisé contre le PaCS notamment.

Guillaume Peltier a ensuite rallié le Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers, avant de rejoindre l'UMP en 2009. Il sera candidat UMP aux législatives de juin en Indre-et-Loire.

Dans VSD, il déclare que "le FN est une impasse et qu'une impasse, par définition, ne mène nulle part".

> Donnedieu de Vabres dénonce une "droitisation suicidaire de l'UMP"

L'ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres s'est insurgé dimanche contre la désignation de Guillaume Peltier, secrétaire national de l'UMP et ancien membre du Front national, pour les prochaines législatives à Tours, "symbole d'une droitisation suicidaire de l'UMP" selon lui.

"Choisir Guillaume Peltier à Tours pour les prochaines législatives est le symbole d'une droitisation suicidaire de l'UMP", souligne sur son blog l'ancien député d'Indre-et-Loire (1997-2004) sous le titre "Guillaume Peltier le mauvais choix qu'il faut combattre". "Cette désignation, sans consultation de la base à Tours, est même pire qu'une erreur de stratégie, c'est un signal de mépris, de sectarisme et d'intolérance adressé aux Tourangeaux", ajoute l'ancien ministre de la Culture (2004-2007).

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.