Newsletter e-llico ( recevez quotidiennement les actus par e-mail ) :
Flux RSS Twitter Facebook
Publicité
Le nouveau secrétaire national Guillaume Peltier ment sur son l'âge de son passage au Front national - UMP

UMP

Le nouveau secrétaire national Guillaume Peltier ment sur son l'âge de son passage au Front national

Guillaume Peltier, qui vient d'être promu secrétaire national de l'UMP, ment sur l'âge de son passage au Front national dans une interview au magazine VSD. L'ex-militant anti-PaCS prétend avoir eu 15 ans alors qu'il en avait 22.

E-llico.com / Actus

Le nouveau secrétaire national Guillaume Peltier ment sur son l'âge de son passage au Front national
UMP

Mis en ligne le 28/01/2012

Tags

Guillaume Peltier UMP Front national VSD

Guillaume Peltier, qui vient d'être promu secrétaire national de l'UMP, cherche à  corriger son image et n'hésite pas à mentir sur sa biographie.

Ainsi, il attribue son passage au Front national à "une crise d'adolescence", dans un entretien à l'hebdomadaire VSD.

Interrogé sur le fait de savoir si son passé au sein de l'extrême droite ne risque pas d'être "un boulet", Guillaume Peltier, figure montante du parti présidentiel, répond: "ce qui compte, ce n'est pas d'où l'on vient, c'est où l'on va".

"Et puis, mon passage au FN a duré à peine plus d'un an et j'avais 15 ans. Une crise d'adolescence", affirme-t-il encore.

En réalité, si Guillaume Peltier, né en 1976, est bien resté un an au FN (au sein du FNJ, le mouvement de jeunesse du parti d'extrême droite), il y a adhéré en 1997, à 21 ans. Il a ensuite rejoint un autre parti d'extrême droite, le Mouvement national républicain (MNR) de Bruno Mégret, en 1998, à 22 ans.

Il a également fondé en 1998, avec Nicolas Bay - actuel porte-parole de la candidate du FN à la présidentielle, Marine Le Pen -, l'association Jeunesse Action Chrétienté, un mouvement qui s'est mobilisé contre le PaCS notamment.

Guillaume Peltier a ensuite rallié le Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers, avant de rejoindre l'UMP en 2009. Il sera candidat UMP aux législatives de juin en Indre-et-Loire.

Dans VSD, il déclare que "le FN est une impasse et qu'une impasse, par définition, ne mène nulle part".

> Donnedieu de Vabres dénonce une "droitisation suicidaire de l'UMP"

L'ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres s'est insurgé dimanche contre la désignation de Guillaume Peltier, secrétaire national de l'UMP et ancien membre du Front national, pour les prochaines législatives à Tours, "symbole d'une droitisation suicidaire de l'UMP" selon lui.

"Choisir Guillaume Peltier à Tours pour les prochaines législatives est le symbole d'une droitisation suicidaire de l'UMP", souligne sur son blog l'ancien député d'Indre-et-Loire (1997-2004) sous le titre "Guillaume Peltier le mauvais choix qu'il faut combattre". "Cette désignation, sans consultation de la base à Tours, est même pire qu'une erreur de stratégie, c'est un signal de mépris, de sectarisme et d'intolérance adressé aux Tourangeaux", ajoute l'ancien ministre de la Culture (2004-2007).

(Avec AFP)

Réagissez

Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.

1. Identifiez-vous



2. Ecrivez et postez votre avis


Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.

Commentaires

l'Indigène des bords de Loire

faut bien que jeunesse se passe. Il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

JulienMiquel

S?il faut parler de Guillaume Peltier, parlons-en. Après le FN, le MNR et le MPF, il est à l'UMP, profitez-en avant qu'il ne change de parti à nouveau... Cinq partis, sept défaites, l'UMP Touraine et son président Philippe Briand se sont choisi un champion avec un joli pédigrée d?extrême-droite. Il restera un des artisans de la stratégie de droitisation des discours et de la défaite de Nicolas Sarkozy et devra affronter des candidatures dissidentes dans son propre camp où il est loin de faire l'unanimité, surtout à Tours, la ville où il se présente...

Mais ce qu'on ne dit pas, c'est que Paris l'a imposé aux tourangeaux de l'UMP. Est-ce que tous ont été d'accord? Certainement pas. Les idées de Guillaume Peltier sont-elles différentes de celles qu'il avait lorsqu'il était au FN ou au MNR? Je ne pense pas. Il y en a bien qui ont été d'accord pour l'imposer à Tours, à commencer par Hervé Novelli et Philippe Briand. Du côté de Claude Greff, pas de réaction. Du côté des centristes, même Sophie Auconie l'a adoubé en oubliant tous ses principes républicains. L'ancien ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres s'est montré un farouche opposant à la candidature et même à la présence de Guillaume Peltier dans les rangs de l'UMP. L'ancien suppléant de RDDV, Pascal Ménage s'est lui aussi montré opposé à la présence de cet homme d'extrême-droite, tout comme une bonne partie des conseillers municipaux d'opposition de Tours tels que Stéphane Fradet et Benoît Roy.

L'élection est cependant loin d'être gagnée pour Peltier qui se présente face au candidat socialiste sortant et devra tenter de s'imposer à droite malgré la présence d'un candidat du Front National, de Thibault Coulon (Divers droite), de Christophe Bouchet (Parti radical - Nouveau Centre), d'une hypothétique candidature dissidente de Xavier Dateu et au centre de la candidature de Pierre Commandeur (Mouvement Démocrate).

Voilà qui annonce une partie serrée dont les cartes encore mal distribuées ne sauraient présager de l'avenir de la droite tourangelle.

Pour être clair, personne ne veut de Guillaume Peltier à Tours! Après avoir mené Nicolas Sarkozy à la défaite (ce dont on le remercie) en droitisant le discours du candidat et en faisant la course derrière les idées de Marine Le Pen. On peut finalement se dire qu'il y a une justice. L'ensemble de la droite sociale, gaulliste et centriste ne veut pas voter pour cet homme d'extrême-droite venu se poser à l'UMP le temps de quelques défaites avant de partir dans d'autres partis comme cela semble être son habitude. Guillaume Peltier c'est le coucou de la vie politique française ; partout où il a pu faire son nid, que ce soit au FN, au MNR, au MPF et maintenant à l'UMP, bizarrement il n'y reste jamais bien longtemps. Profitons du fait qu'il soit candidat pour l'UMP avant qu'il n'atterrisse au Front de Gauche.

Sur Tours, il y avait pourtant d'autres talents, d'autres personnalités bien plus implantés et bien plus légitimes que Guillaume Peltier pour mener le combat des législatives. En investissant Peltier, l'UMP et Philippe Briand, le président de l'UMP Touraine, pourtant gaulliste historique (parions que De Gaulle se retourne dans sa tombe) a été l'un des premiers à le soutenir à Tours. Je n'ai beau être qu'un simple militant de base dans un autre parti républicain, croyez-moi, si j'étais en charge des investitures dans un parti je regarderais un peu le pédigrée de l'animal avant de lui confier les clés de la boutique... Et bizarrement, même chez les Jeunes Pop, cela ne choque pas, hormis l'ancien responsable jeune de la circonscription de Tours, Mathieu Cluzel qui a fait le choix de Thibault Coulon et a d'ailleurs été interdit de meeting et interdit de permanence. Eh oui, en Indre-et-Loire, quand on a le courage de s'opposer à la "ligne" du parti, soit on ferme sa gueule, soit on se fait démissionner.

On verra bien comment Guillaume Peltier arrivera à couler l'UMP en Touraine. Du côté du Mouvement Démocrate, cela est une certitude, jamais les voix centristes n'iront à Guillaume Peltier. Déjà, lors des cantonales de 2008, des candidats centristes tels que René Bouissou de Joué-lès-Tours ne s'étaient pas rendus aux meetings de Guillaume Peltier.

La présence de Guillaume Peltier sur la première circonscription mettra-t-elle en difficulté ses amis de l'UMP présents sur les 4 autres circonscriptions? cela est probable. Lors des dernières élections législatives, l'UMP avait déjà perdu du terrain cédant 2 circonscriptions sur 5 au Parti Socialiste. On annonce un Philippe Briand en difficulté sur la 5ème circonscription, un Hervé Novelli pour qui les choses vont être sans doute un peu plus compliquées aussi et une Claude Greff qui n'est pas sûre non plus d'être réélue.

Bref, tout cela pour dire que ça ne m?étonnerait pas de voir se former un arc républicain à Tours contre la candidature de Guillaume Peltier.


Julien MIQUEL
Génération Bayrou Indre-et-Loire
Conseiller National des Jeunes Démocrates
Délégué Fédéral des Jeunes Démocrates d'Indre-et-Loire
Conseiller Départemental du Mouvement Démocrate d'Indre-et-Loire

denis

En voilà un qui change de chemise (ou de parti) tous les jours.... ou presque.
Qu'attendre d'une girouette ?

Publicité

A lire aussi...

MonterDescendre

Assemblée nationale Les députés vont débattre de l'interdiction des thérapies de conversion

Toulouse Un élu victime d'une agression violente dans un lieu de rencontre gay

Thérapies de conversion Marlène Schiappa confie une mission à la Miviludes

Justice Gérard Louvin et son mari visés par une nouvelle enquête pour viols sur mineurs

Folsom Europe Soirée cuir et cordes dans une église de Berlin

Assises du Val d'Oise 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'un homosexuel

Hongrie / Vatican Entre Orban et le pape, divergence sur les personnes LGBT

Lituanie Un livre de contes de fées LGBT pour les enfants devant la CEDH

Espagne Le jeune gay se disant victime d'une agression homophobe à Madrid se rétracte

Assises du Val d'Oise 25 ans de réclusion requis contre le meurtrier d'un homosexuel

Assises du Val d'Oise Le meurtrier d'un homosexuel invoque une possession pour expliquer son acte

Assises du Val d'Oise La famille de la victime homosexuelle décrit un homme serviable et prévenant

Assises du Val d'Oise L'homosexualité refoulée peut-être à l'origine de l'assassinat d'un gay

Chine Le gouvernement interdit les hommes efféminés à la télévision

Espagne Indignation après une violente agression homophobe

Maroc Les relations homosexuelles ou hors mariage, sujets confidentiels du débat électoral

Allemagne Tessa Ganserer se bat pour son nom et la communauté transgenre

GPA La Manif pour Tous perturbe le Salon Désir d'enfant

Etats-Unis Le ministre des Transports et son mari présentent leurs jumeaux

Assises du Val d'Oise Premier jour du procès du meurtrier d'un homosexuel victime d'un guet-apens

Suisse Plusieurs milliers de personnes pour le mariage pour tous à Zurich

Guet-apens Un homme aux assises pour le meurtre d'un homosexuel en 2018

Russie Des cadets parachutistes simulent le meurtre d'un homosexuel lors d'une représentation théâtrale

Afghanistan Un homosexuel violé et battu après un guet-apens tendu par des talibans

Bangladesh Six islamistes condamnés à mort pour le meurtre de deux militants homosexuels

Réseaux sociaux Face à la haine en ligne, Twitter lance un mode sécurité

Sida Un essai vaccinal contre le VIH échoue, un autre en cours chez Moderna

Afghanistan Les talibans découpent le corps d’un gay pour montrer ce qu’ils font avec les homosexuels

Sida Une troisième dose de vaccin anti-Covid proposée à 500.000 Britanniques immuno-déprimés

Hommage Gisèle Halimi honorée aux Invalides

Les précédentes Unes

précédent septembre 2021 suivant
lu ma me je ve sa di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Publicité

L'actu en continu

Toute l'actu

Shopping

SHORT
47 €
Voir l'offre pour SHORT
chez RoB Paris
GEL A L'EAU
9.90 €
Voir l'offre pour GEL A L\'EAU
chez Menstore
SWEATER
49 €
Voir l'offre pour SWEATER
chez RoB Paris
FLESHLIGHT
59.95 €
Voir l'offre pour FLESHLIGHT
chez Menstore
GEL INTIME
10 €
Voir l'offre pour GEL INTIME
chez RoB Paris
SLIP ADDICTED
24.00 €
Voir l'offre pour SLIP ADDICTED
chez Menstore
POPPERS
10 €
Voir l'offre pour POPPERS
chez RoB Paris
COCKRING
4.50 €
Voir l'offre pour COCKRING
chez Menstore
EMBOUT
23.90 €
Voir l'offre pour EMBOUT
chez RoB Paris
PRESERVATIFS
5.00 €
Voir l'offre pour PRESERVATIFS
chez Menstore
CAGOULE
49 €
Voir l'offre pour CAGOULE
chez RoB Paris
LAVEMENT
20.00 €
Voir l'offre pour LAVEMENT
chez Menstore
COMICS GAY
6 €
Voir l'offre pour COMICS GAY
chez Menstore
JOCKSTRAP
31 €
Voir l'offre pour JOCKSTRAP
chez RoB Paris
GEL EROS
5.50 €
Voir l'offre pour GEL EROS
chez RoB Paris