L'Afrique du Sud va produire une partie des ingrédients de ses antirétroviraux - VIH

VIH

L'Afrique du Sud va produire une partie des ingrédients de ses antirétroviraux

L'Afrique du Sud va construire une nouvelle usine pharmaceutique pour produire des ingrédients entrant dans la composition des antirétroviraux (ARV) destinés aux personnes séropositives, a annoncé vendredi la ministre des Sciences.

E-llico.com / Santé / VIH

L'Afrique du Sud va produire une partie des ingrédients de ses antirétroviraux
VIH

Mis en ligne le 10/02/2012

Tags

Afrique du Sud Antirétroviraux

L'usine, la première du genre dans le pays, sera construite à proximité de Pretoria par une coentreprise associant l'entreprise publique Pelchem et Lonza, groupe suisse spécialisé dans les produits pour l'industrie pharmaceutique. Elle doit ouvrir en 2016, a précisé la ministre, Naledi Pandor.

L'investissement se monte à 1,6 milliard de rands (160 millions d'euros), dont 1 milliard apporté par l'Etat sud-africain, 100 millions par Pelchem et 500 millions par Lonza, a-t-elle précisé.

"Les normes suisses de Lonza, et leur grande expérience (...) dans les pays en développement, en font un partenaire précieux et désirable", a commenté Naledi Pandor, citée par l'agence Sapa.

L'Afrique du Sud est le pays qui compte le plus grand nombre de séropositifs au monde, avec quelque 5,6 millions de personnes infectées par le VIH sur une cinquantaine de millions d'habitants. C'est aussi le pays qui a le plus important programme de distribution d'antirétroviraux, qui concerne 1,3 million de personnes.

Alors que la plupart des antirétroviraux qui y sont utilisés sont fabriqués localement, tous les ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA) qu'ils contiennent sont actuellement importés. La nouvelle usine devrait permettre de fournir 40% des besoins du pays en la matière, selon Naledi Pandor.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.