Décès de la poétesse Geneviève Pastre, militante du lesbianisme  - Disparition

Disparition

Décès de la poétesse Geneviève Pastre, militante du lesbianisme

Geneviève Pastre, poétesse et militante du lesbianisme, est décédée à l'âge de 87 ans. De nombreux hommages émanant de la communauté LGBT lui sont rendus.

E-llico.com / Actus

Décès de la poétesse Geneviève Pastre, militante du lesbianisme
Disparition

Mis en ligne le 20/02/2012

Tags

Geneviève Pastre Décès

Geneviève Pastre, poétesse et militante du lesbianisme, est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 87 ans, a annoncé son entourage.

Née le 20 novembre 1924 à Mayence (Allemagne), mariée et mère de deux filles, Geneviève Pastre était une militante des droits homosexuels.

Elle avait publié au début des années 70 de nombreux recueils de poèmes et de textes expérimentaux, défendu la mémoire des déportés homosexuels, présidé la radio parisienne Fréquence Gaie et créé la maison d'édition Geneviève Pastre.

Elle est aussi l'auteure d’un essai qui a fait date, "De l'amour lesbien", paru en 1980. Elle avait aussi créé une collection littéraire, "Les Octaviennes" et sa maison d’édition.

Elle sera incinérée lors d'une cérémonie mercredi 22 février à 10h30 à Saintes (Charente). Ses cendres, conformément à ses voeux, seront dispersées en mer.

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a rendu hommage à Geneviève Pastre. "Pour la littérature et la cause gaies et lesbiennes, elle aura joué un rôle majeur d'affirmation, de désenclavement et de reconnaissance, en France et ailleurs", souligne le ministre dans son message.

"Geneviève Pastre est et restera, avec nombre d'autres lesbiennes, gays, bi et trans célèbres ou anonymes, une de nos aînées qui aura su se battre avec acharnement pour l'égalité de nos droits et par-là même ouvrir la voie d'une vie plus belle et facile à la jeune génération LGBT", écrit dans un communiqué d'hommage la Fédération LGBT.

Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle rend hommage à l’"une des pionnières du mouvement LGBT, une militante qui avait su conjuguer et allier son engagement féminisme avec son combat au service de la cause homosexuelle et lesbienne".

"Militante féministe, Geneviève Pastre avait délibérément choisi de militer avec les hommes parce qu'elle considérait que nous avions à agir ensemble, hommes et femmes, gays et lesbiennes, pour accéder à l’égalité des droits", souligne le MDH.

"Aux côtés de Françoise d'Eaubonne et Daniel Guérin, elle faisait partie de ces anciens et anciennes qui venaient témoigner et transmettre le flambeau lors des Universités d’Eté Euroméditerranéennes des Homosexualités (UEEH) à la fin des années 70", écrit Hussein Bourgi dans son hommage.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.